Les bidasses de Fap se sont imposés devant la formation d’Espoir Basketball Club du Gabon sur le score de 104 à 56 ce mercredi 11 octobre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. C’était au cours de leur troisième match dans le cadre du premier tour des éliminatoires à la Basketball Africa League.
Les Forces Armées et police poursuivent leur belle série dans cette première phase des éliminatoires à la Basketball Africa League. Les représentants du Cameroun ont dominé ceux de la République du Gabon ce mercredi 11 octobre 2023 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Très en jambe et en réussite, ils réalisent une première mi-temps parfaite en remportant les deux premiers quarts temps respectivement sur les scores de 28-11 et 56-21. Ils reviendront encore plus forts dès l’entame de la deuxième mi-temps. Décontractés, Ils déroulent au troisième quart temps (77-44) avant de se mettre définitivement à l’abri au quatrième quart temps en franchissant la barre des 100 points pour laisser leurs adversaires sur le carreau (104-56). Après la victoire obtenue contre ASB Virunga du Congo, les Spartiates enchainent ainsi leur deuxième victoire de rang dans la compétition. « On prend match après match. On a fait tourner l’effectif et tous les onze joueurs ont pris part à la rencontre. Il y a eu une nette amélioration au niveau des statistiques des joueurs. Je souhaite que cela continue ainsi. Nous sommes là pour nous qualifier au même titre que les autres clubs. Maintenant, il faut gagner demain pour assurer la qualification. Ce sera face à Bangui Sporting Club de la Centrafrique. Ils ont une belle équipe et des doublures à tous les postes de jeu. Ce sera un match difficile. Mais, on va se battre pour le gagner », déclare Kevin Ngwese, entraineur principal de FAP.
Malheureux perdant au cours de ce match, Espoir BC du Gabon trouve des raisons pour justifier ce revers.« Aujourd’hui (Mercredi, Ndlr), nous n’étions pas prêts mentalement et psychologiquement. Le staff technique et les membres du bureau ont tout fait pour protéger les joueurs de tout ce que nous avons vécu durant les deux derniers jours. Nous avons été empêchés d’avoir accès à l’hôtel une fois. Nous sommes restés dehors. Il fallait qu’on fasse une avance sur les frais de participation à la compétition. Nous avons même été empêchés d’avoir un repas. Toute cette situation a affecté les joueurs. Cela ne justifie pas le revers de ce jour. Mais, ces péripéties ont contribué à ce résultat », déclare Hermann Oganda, entraineur d’Espoir BC du Gabon. Toutefois, pour lui, rien n’est encore joué. Il faudra tout donner face à ASB Virunga lors de la dernière journée prévue ce jeudi 12 octobre 2023 pour terminer la compétition en beauté. « Nous sommes venus pour nous qualifier. Comme Bangui Sporting Club, nous avons une victoire et une défaite. C’est vrai que notre défaite de ce jour est un peu lourde. Mais, il faut qu’on se ressaisisse rapidement pour pouvoir aborder le match contre ASB Virunga avec un meilleur état d’esprit », argumente le coach du Gabon.
Démarré le 8 octobre dernier au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, le premier tour des éliminatoires à la Basketball Africa League s’achève ce jeudi 12 octobre 2023 avec des affiches chocs dans le groupe B, comme Espoir BC du Gabon contre ASB Virunga du Congo dès 14h ou encore Fap du Cameroun contre Bangui Sporting Club dès 16h. Le rendez-vous est donc pris.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS