Grâce à la victoire (2 buts à 1) enregistrée ce mardi 19 novembre 2024 face au Zimbabwe à Yaoundé, le Cameroun termine la phase qualificative à la prochaine 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football sans concéder la moindre défaite.
Avec un bilan de 4 victoires et 2 matchs nuls en six rencontres disputées, la sélection nationale Seniors Messieurs de football du Cameroun valide sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. qui n’était pas arrivée depuis plusieurs années.
En effet, les poulains de Marc Brys ont fait montre d’un visage reluisant dès le début de cette phase éliminatoire en s’imposant lors de la première journée au stade Roumdé Adja de Garoua sur le score de 1 but à 0 face à la Namibie dès la première journée. Par la suite, ils ont été tenus en échec par le Zimbabwe au stade Mandela de Kampala en Ouganda (0-0). Gonflés à bloc, André Onana et ses coéquipiers se sont montrés plus revanchard contre le Kenya au cours de la troisième journée. Dans un stade Omnisports de Yaoundé archi- comble, les nombreux fans des Lions Indomptables ont assisté à un festival offensif ponctué par une victoire de prestige 4 buts à 1 devant les Harambee Stars du Kenya. Quelques semaines plus tard, les quintuples champions d’Afrique sont allés battre le Kenya au stade de Kampala sur la plus petite des démarche (1 but à 0) au cours de la quatrième journée. Tenu en échec par la Namibie (0-0) à l’occasion de la 5ème journée en Afrique du Sud, le Cameroun a dominé le Zimbabwe à Yaoundé sur le score de 2 buts à 1 à l’occasion de la sixième et dernière journée de ces éliminatoires ce mardi 19 novembre 2024.
Le Cameroun termine ainsi au premier rang de la poule J avec 14 points. Il est suivi du Zimbabwe (2e, 9 points), du Kenya (3e, 6 points) et de la Namibie (4e, 2points). Espérons que le groupe conduit par Marc Brys restera sur cette dynamique de victoire afin de réaliser une performance exceptionnelle au cours de la plus grande fête du football africain qui se profile à l’horizon. En rappel, le Maroc (Pays organisateur), le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, la RD Congo, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, le Gabon, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Tunisie, le Nigéria, le Mali, la Zambie, le Zimbabwe et les Comores sont d’ores et déjà qualifiés pour cette phase finale.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS