Le président Général du Canon de Yaoundé s’est exprimé le dimanche 11 août 2024 au Cercle Municipal de Yaoundé au terme de l’Assemblée générale ordinaire des Mekok Me Ngonda sanctionnée par l’adoption d’un budget prévisionnel fixé à la somme de 352 millions Fcfa pour le compte de la saison 2024-2025.
Monsieur le Président Général, que retenir au terme de cette Assemblée générale ordinaire ?
Le Canon s’est retrouvé, c’est une famille. Conformément aux directives de la Fecafoot, chaque club doit tenir son assemblée générale de fin de saison pour préparer la nouvelle saison. On passe en revue l’ensemble de nos problèmes et nous écoutons les différentes entités du football professionnel, amateur et du football filles. Comme vous le savez, le Canon est passé à côté de tous les titres cette année. L’équipe première a échoué de peu dans les play-offs. L’équipe des filles a été recalée à la finale de la ligue régionale. L’année prochaine, nous devons reprendre, se projeter vers l’avenir et prendre des résolutions fortes, qui pourraient remettre à flot le Canon. Les problèmes financiers ont été évoqués, nous nous rendons compte que de plus en plus il faut des moyens financiers. Le président du Conseil d’administration, Placide Mevoa fait le nécessaire avec son équipe pour pouvoir réunir ces moyens.
Nous avons suivi le budget, on se dit que les supporters ont leurs mots à dire?
Oui effectivement les supporters ont leurs mots à dire, nous avons évoqué ce problème. Je pense que le budget en dépenses du Canon cette année tourne autour de 198 millions de FCFA. Nous réfléchissons comment à l’avenir mobilier ces moyens si nous voulons tutoyer les plus grands, c’est-à-dire ceux qui ont les moyens de leur politique. Nous allons également réfléchir pour voir comment ramener tous ceux qui se sont éloignés du club car ils peuvent apporter un appui financier au Canon Sportif de Yaoundé. Nous allons repartir vers eux pour qu’ils puissent continuer à soutenir le canon comme ils le faisaient de par le passé. Notre esprit c’est de ramener le grand Canon malgré les difficultés.
L’étoile supplémentaire, il faut l’attendre jusqu’à quand?
J’ai lancé un grand défi à l’équipe dirigeante professionnelle. J’attends d’eux qu’ils nous floquent la 5e étoile. Ils en sont capables. Je crois que le résultat de l’année passée nous incite à plus d’efforts, plus de travail dans ce sens nous sommes dans la bonne lancée. Ce sont les joueurs qui jouent sur le terrain, les dirigeants les encadrent. Nous allons faire un savant dosage entre les joueurs expérimentés et les jeunes. L’accent étant particulièrement mis sur les jeunes de 17 ans qui peuvent apporter la fraîcheur et s’inscrire sur la durée. L’avenir du Canon passe par la jeunesse. Une équipe comme le Canon qui doit jouer les premiers rôles ne peut pas avoir un effectif de 40-50 joueurs. Il ressort de.nos échanges qu’on doit plafonner le nombre de nos joueurs à 30.
Quel est le mot que la grande famille du Canon adresse à l’endroit du décès d’Issa Hayatou?
Nous compatissons. Il a été un grand dirigeant du football africain. Issa a été un ami de longue date, nous avons pratiquement la même tranche d’âge. Il a hissé le Cameroun au plus haut rang du football ( FIFA, CAF, Fecafoot). Nous sommes tristes. Il a été emporté par une maladie. Mais, le monde du football camerounais pleure et dit tout de même sa fierté en ce grand homme qui a démontré sa capacité au niveau du football.
Propos recueillis par JNK
COMMENTS