<strong>FECAFOOT : LES DECLARATIONS CHOCS DE SAMUEL ETO’O CONTRE SES POURFENDEURS</strong>

HomeActualités

FECAFOOT : LES DECLARATIONS CHOCS DE SAMUEL ETO’O CONTRE SES POURFENDEURS

Face aux présidents de clubs et des membres du comité exécutif, le président de la Fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o a apporté des éclairages sur les sujets à polémique évoqués récemment par ses détracteurs dans l’optique de ternir son image.

Quelques jours après la sortie musclée du président de Njalla Quan Sport Academy, Henry Njalla Quan Junior au sujet de la gestion de la Fédération Camerounaise de football, le président de cette institution, Samuel Eto’o a tenu à apporter des éclairages aux présidents de clubs sur les déclarations à polémique qui ont fait le tour du monde. Dans son propos, il a évoqué tour à tour : le cas André Onana, la polémique autour de la justification de la subvention donnée aux clubs par la Fecafoot et enfin la qualité des championnats professionnels et amateurs qui attire désormais du monde dans les stades au Cameroun.  Voici un morceau choisi des déclarations du patron du football au Cameroun.

« J’ai donné une partie de mes pouvoirs au Manager sélectionneur, Rigobert Song parce que, c’est ce que les décrets du président de la République me demandent de faire. C’est ce que mon ministre de tutelle me demande de faire. Je ne saute pas le pouvoir du sélectionneur pour faire ceci ou cela. C’est un mensonge ! Parce que si j’avais un problème avec mon fils (André Onana, Ndlr), le matin de l’incident, il ne serait pas venu dans ma chambre et il le sait ! Je m’arrête là… Donc, il n’y a jamais eu un problème entre mon fils et moi. En 2017, ceux qui parlent aujourd’hui d’Onana semblent oublier qu’il n’était pas dans notre équipe nationale. Il ne savait même pas qu’il était le meilleur gardien de but au monde. Moi, je le savais et je l’ai dit haut et fort. L’histoire est têtue. Il a joué une finale face à Manchester United. J’étais assis à côté d’Alex Ferguson. Il a fait une passe qui coupait des lignes sur 60m. Tous se sont levés à la tribune pour demander c’est qui ? J’ai dit : c’est le meilleur gardien de but au monde. Mais pourtant, il ne jouait pas à l’équipe nationale. Clarence Seedorf est arrivé quelques temps après au Cameroun. Onana a fait son retour à l’équipe nationale. Ceux qui me combattent ont dit qu’il est revenu parce que Eto’o a amené Clarence Seedorf. Aujourd’hui, selon eux, c’est parce que Eto’o a les problèmes avec André Onana, c’est pourquoi il n’est pas à l’équipe nationale. Faux ! L’histoire est têtue. J’espère que ces enfants, là où ils sont me comprennent et ils comprendront que nous avons un seul amour, c’est l’équipe nationale. Mon travail est également de protéger tous ces enfants ».

« Les gens disent ceci ou cela. A vous les présidents de club du championnat Elite One, je vous ai payés 33 millions Fcfa. Est-ce que vous avez justifié cela? Non ! J’ai seulement six clubs  qui ont justifié pourtant chaque club de première division a touché 33 millions Fcfa. On demande de justifier les salaires de nos joueurs, les gens sont incapables de le faire. Et, ce sont ces personnes qui veulent me faire du chantage. Je dis non ! Tant que la majorité dira Monsieur Samuel Eto’o, vous êtes notre président, j’appliquerai les règles. Les seuls qui pourront me faire plier, c’est vous. Je ne suis pas venu à la Fecafoot pour rester. Je suis même arrivé là par accident. Donc, le jour où vous n’aurez plus besoin de moi, je partirai. J’aurai apporté ma modeste contribution. Je ne suis pas dans toutes les régions du pays mais, vous êtes mes yeux. Notre football a définitivement changé.  Appliquez la Loi et rien que la Loi. Ensemble, nous continuerons à avancer ».

« Certains de nos parents, frères et ainés ne regardaient que les rencontres de l’équipe nationale du Cameroun. Maintenant, j’ai des ministres qui viennent voir les rencontres du football amateur. C’est le vrai football et c’est une révolution! J’ai des amis. J’ai des frères qui estiment qu’ils doivent gérer avec moi. Vous m’avez donné le mandat à moi et à moi seul. Les régions ont fait le choix de me confier les présidents. Si une région m’appelle et me dit : On ne veut plus de ce président, il dégage. Et je l’ai dit à tous les membres du comité exécutif. Ils doivent le savoir. Ils ne sont pas là parce qu’ils sont les meilleurs. Mais, parce que la région a décidé qu’ils représentent leur région. Le seul qui a reçu mandat de 74 délégués, c’est Samuel Eto’o Fils. Le seul qui a sa signature reconnue, c’est Samuel Eto’o. Le seul qui assume si quelque chose se passe, c’est Samuel Eto’o. Alors, certains qui se trompent et qui ne lisent pas nos textes et qui mentent n’ont qu’à bien se tenir. Nous avons le devoir devant tous les camerounais de redonner à notre football toute sa grandeur. Des gens disent qu’on n’a pas encore gagné. Cependant, je suis convaincu qu’on va gagner. Depuis que nous sommes à la tête de la Fédération, nous avons encore un problème de primes ? Est-ce que nous entendons encore que nos Lions Indomptables dorment dans les aéroports ? Non. C‘est le fruit d’un travail d’équipes et je remercie ces Lions parce que j’ai été là et je connais combien de sacrifices ces gars font pour venir nous représenter. Donc, mon petit devoir est de tout faire pour qu’ils soient dans les meilleures conditions ».

Synthèse de Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0