<strong>FECAHAND : ABBA OUMATE ET SES COLLABORATEURS SE CONCERTENT</strong>

HomeActualités

FECAHAND : ABBA OUMATE ET SES COLLABORATEURS SE CONCERTENT

Le président de la Fédération Camerounaise de Handball, Abba Oumate a présidé son premier Conseil d’administration à la tête de cette institution le 25 février 2023 à Yaoundé.

Dans une ambiance des grands jours, les nouveaux membres du Conseil d’administration de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand) se sont réunis en présentiel et en visio-conférence le samedi 25 février 2023. C’était dans la salle de réunion de la Fecahand. Présidée par le président nouvellement élu, Abba Oumate, cette rencontre a permis aux administrateurs d’échanger sur plusieurs points dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison. Au terme des travaux, sept résolutions ont été adoptées. Il s’agit de : l’Approbation du projet d’activités de la saison et le rapport financier de l’olympiade ; l’adoption de la formule du championnat, l’approbation du  renforcement des sélections nationales à travers l’intégration des binationaux ; la validation du partenariat entre l’AFD et la fédération française de Handball pour renforcer le développement du Handball au Cameroun ; l’adoption du montant des cotisations ainsi qu’il suis, membre du bureau exécutif 250 000 Fcfa par an, membre du Conseil d’administration 120 000 Fcfa par an, membre direct de la fédération 100 000 Fcfa par an ; la création des Ligues départementales par le bureau exécutif en relation avec la commission électorale indépendante et leur implémentation ; la mise sur pieds par le bureau exécutif d’une commission de relecture des statuts ainsi que d’un projet de règlement générale, de code éthique et de règlement intérieur.  

le président de la Fecahand, Abba Oumate, face à la presse.

Approché par la presse au sortir de cette concertation, le président de la Fédération Camerounaise de Handball a donné quelques indications sur l’organisation du championnat cette saison. « Durant la mi-mars 2023, nous comptons organiser un championnat national selon le critère qui a été validé en Conseil d’administration c’est-à-dire, un système de championnat national avec une ou deux poules en fonction du nombre d’équipes. Cette phase se soldera par un play-off important et au cours duquel certaines régions seront intégrées à travers la Coupe du président », déclare Abba Oumate.  

Dans le cadre de l’amélioration des performances des sélections nationales de la discipline, Abba Oumate compte mettre un accent sur le recrutement des binationaux. « Aujourd’hui, c’est la mode dans la Sous-Région Afrique Centrale. Les pays voisins arrivent à récupérer les camerounaises et camerounais qui évoluent dans les championnats européens. La Fédération Camerounaise de Handball ne doit pas être en reste. Il faut attirer et capitaliser cette ressource humaine camerounaise. Des actions claires seront d’ailleurs entreprises sur ce plan. Nous pensons à travers l’accompagnement du ministère des Sports et de l’éducation physique qu’on réussira et cela nous permettra également de relancer le Handball masculin dont on ne parle pas assez ces derniers temps », argumente-t-il.

Des membres du Conseil d’administration de la Fecahand.

En rappel, Abba Oumate et son équipe ont été portés à la tête de la Fédération Camerounaise de Handball le 29 décembre 2022 au terme d’une Assemblée générale élective pleine de rebondissement.

Par Junior NTEPPE KASSI    

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0