Elle a été choisie par les membres de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Nanbudo le samedi 25 février 2023 au cours de l’élection fédéral tenue à Yaoundé.
La victoire écrasante du Pr. Me Justine Diffo face à son adversaire, François Mbole au cours de l’élection nationale au sein de la Fédération Camerounaise de Nanbudo samedi dernier à Yaoundé restera à jamais graver dans les annales du sport au Cameroun. En effet, les travaux présidés par le Colonel Me Jonas Hiehies, Avocat, Magistrat à la Retraire ont débouché sur un plébiscite de 100% de Me Justine Diffo avec 34 voix obtenus sur les 34 votants. Du haut de son slogan de campagne à savoir : « Pour un leadership inclusif et humaniste », Pr. Me Justine Diffo face à la presse a tenu à rappeler ses objectifs pour cette mandature 2022-2024. Elle déclare : « Notre objectif est de remobiliser les Nanbudokas autour d’une vision commune, d’un leadership inclusif et dynamique pour le grand bien du Cameroun. Personne ne peut construire cet art martial seul. Nous allons nous asseoir sur les fondamentaux et ensemble, nous viserons la Lune, afin de faire rayonner l’image de notre pays dans le monde. J’appelle tous les Nanbudokas et toutes les Nanbudokates, partisans de ma vision ou pas à s’unir pour travailler ensemble. Nous allons préparer le 8 mars 2023 avec toutes les femmes Nanbudokates. Cette année, j’irai au défilé en tant que présidente de la Fédération Camerounaise de Nanbudo ».
Interrogée au sujet des principaux chantiers qui l’attendent durant les deux prochaines années, elle répond : « Le premier grand chantier que nous avons et qui nous attend, c’est la remobilisation de tous les Nanbudokas. Maintenant que les esprits se sont polarisés, nous allons faire en sorte que ceux qui ne m’ont pas accepté soient accueillis. Ce n’est qu’un jeu électoral. Même s’il est très important. Et si j’avais perdu, je serai allé vers celui qui a gagné pour me proposer de l’accompagner à travers mon expertise. Le deuxième grand défi est de mettre en place une belle vitrine pour le Nanbudo au Cameroun. Notre discipline doit avoir un siège et au moment où je vous parle, nous avons déjà reçu un lot communal pour construire le siège de la Fédération Camerounaise de Nanbudo avec un Dojo National. Tous les Nanbudokas qui arriveront ou seront dans la ville de Yaoundé auront leur place dans cette maison ».
Propriétaire d’un club de Nambudo à Yaoundé et à Baham, elle compte redonner au Nambudo son dynamisme des années 90. Pour cela dans son plan d’action 2023-2024, elle prévoit le développement et la promotion du Nambudo, sa réorganisation, sa gouvernance et son financement dans la transparence. Elle envisage également la mise en place des plateformes de communication digitale. Le renforcement des capacités des encadreurs, la participation des sélections nationales aux compétitions internationales ainsi que la multiplication des clubs affiliés font aussi partir de son programme.
Pr. Me Justine Diffo remplace à la tête de cette institution, Me François Mbassi dont le quitus n’a pas été accordé à son bilan financier par les membres de l’Assemblée générale.
Par Pacôme GUY
COMMENTS