<strong>FECAHAND : ABBA OUMATE  NOUVEAU PRESIDENT</strong>

HomeActualités

FECAHAND : ABBA OUMATE  NOUVEAU PRESIDENT

Avec 58 voix contre 23 pour son challenger, Abba Oumate a remporté les élections à la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand) le 29 décembre 2022 au cours de l’Assemblée générale élective tenue à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé.

Après une journée mouvementée à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé, les membres de l’assemblée générale élective de la Fédération Camerounaise de handball (Fecahand) ont élu le nouveau président de cette institution. Il s’agit de Abba Oumate. Il a été remporté le scrutin avec 58 voix contre 23 pour son adversaire Emile Essombe. Cette victoire a tout de suite été saluée par le nouveau patron de la Fecahand qui ne cache pas ses ambitions. « C’est une grande fierté. C’est un jour nouveau pour le Handball Camerounais. Le Handball Camerounais connait aujourd’hui des sérieux problèmes. Notre rôle est de recadrer les choses et je pense que la tâche est énorme. Nous pensons avec la grâce Dieu réussir notre ambition. Le programme que nous avons mis en place s’articule autour de plusieurs piliers: la formation, le sponsoring et la relation entreprise-handball. Nous allons moderniser ces différents points et je suis sûr que les choses marcheront pour le handball Camerounais. Sur le format des compétitions locales, je pense qu’il faut organiser  des compétitions par zone et à l’issue des zones, les meilleurs vont se retrouver avec pour objectif que le handball se joue partout au Cameroun et le handball se jouera. Cette élection a été très difficile. Il y a un grand chantier. Nous souhaitons faire un rassemblement de toute la famille du handball et sur ce point-là, nous sommes déterminés à réussir et à recoller les morceaux de cette famille qui est assez divisée », déclare Abba Oumate, nouveau président élu.

Les Lionnes lors de la dernière CAN!

Pour des membres de la famille du handball Camerounais, ce souffle nouveau augure des lendemains meilleurs pour le renouveau de la discipline au Cameroun. A l’image de cette réaction de l’internationale camerounaise, Ekoh Karichma sur sa page Facebook quelques heures après la publication des résultats. « C’est avec une immense joie que je vous annonce officiellement l’arrivée de Mr ABBA. Notre nouveau Président au sein de la Fédération Camerounaise de Handball (FECAHAND). En espérant que le changement s’effectuera et que les problématiques du passé seront prises en compte. Le Cameroun est une grande Nation et une future grande Nation du Handball, j’en suis convaincue, d’ici quelques années le handball Camerounais rentrera dans l’histoire à l’échelle internationale a travers ses performances, son image et son histoire. Mes félicitations à Mme @ninasimba qui part de son expérience handballistique et de son statut au sein de la FECAHAND contribuera à l’évolution du handball Camerounais. Elle aidera également les Amazones, dans notre quête. Rendez-vous aux championnats du monde, si Dieu le Veut », argumente-t-elle.

De son côté, le président sortant, le Sénateur Raymond Mbita a tout de suite félicité le nouveau président de la Fédération : « Je suis heureux parce que je pense que les élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Vous savez, en réalité ce qui se passe ce soir est quelque chose que j’avais toujours souhaitée. J’ai toujours considéré le président Abba comme un fils ou un petit frère. Dans mon plan, ce qui se passe aujourd’hui avait été prévu. Donc, je suis tout à fait confiant en l’avenir. Personnellement j’ai beaucoup de chantiers. Je ne vais pas partir du Handball parce que je suis née dans le handball. Donc, je serai toujours là. C’est toujours bien de laisser la place aux jeunes ».

Signalons que le nouveau président élu de la Fédération camerounaise de Handball (Fecahand), Abba Oumate est l’actuel directeur des ressources Humaines et de l’administration chez Total Energie Cameroun S.A.

Bureau exécutif national de la Fecahand

Président : Abba Oumate

1er vice-président : Eke Bissono Marthe Virginie

vice-président : Nsoh Joseph

vice-président : Tapet Lakoudji Mylot

vice-président : Kafack Kenfack Serge

vice-président : Abdourahman

vice-président : Nzanda Epse Piim Clotilde

vice-président : Ava Labelle

vice-président : Di-Hilla Ngannagsou

vice-président : Ibrahim Sali

vice-président : Romaric Tenawa

vice-président : Chambe Noumowe Lisette

Secrétaire Général : Paulin Youmsi

Secrétaire Général adjoint : Ndam Ngoudikou Serge

Chef du Département Financier : Tchonga Ngantchoue

Chef du Département Financier Adjoint : Ekongolo Dayas Ruth

Conseiller :

Ndjonga Pierre Paul

Ongono Vincent

Laminou Mohamadou

Chargé de Missions

Jos Bertin

Pouhe Junior

Marchand Céline

Kamto  Nina

Dongmo Emerand

Aoudou Bobo

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0