Une délégation venant de la Fédération Française de Handball (FFH) conduite par Nina Kamto Njitam séjourne en terre camerounaise depuis ce lundi 5 juin 2023 avec pour mission de réaliser un audit technique qui servira de base à la coopération entre la FFH et la Fédération camerounaise de Handball (Fecahand).
Gilles Malfondet (expert IHF et Auditeur de la FFH), Asya Mokeddem (Chargée de mission Relations Internationales) et Nina Kamto Njitam (entraîneur) sont les experts envoyés par la Fédération Française de Handball au Cameroun pour une visite de travail qui s’étendra jusqu’au jeudi 8 juin 2023. Arrivées en début de matinée via l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, lesdites personnalités ont été accueillies par le président de la Fédération Camerounaise de Handball, Abba Oumate accompagné de ses plus proches collaborateurs. Parmi les convives se trouvent la Franco-Camerounaise, Nina Kamto Njitam, ancienne internationale Française de Handball aujourd’hui responsable d’un des centres de formation les plus prestigieux de France exprime sa joie d’être en terre camerounaise : « C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur. J’ai grandi au Cameroun. Ensuite, j’ai porté le maillot de l’équipe de France pendant des années. Mais, le cœur reste au pays et je suis contente de pouvoir bouclé la boucle en apportant un plus à la jeunesse Camerounaise que la France a pu m’apporter en tant que formation, structuration et développement. Aujourd’hui, le challenge est d’essayer de développer le Handball au Cameroun ».
Interrogée sur les grands axes de leur visite au Cameroun, Nina Kamto Njitam déclare : « Notre séjour consiste à faire un audit à savoir : l’état des lieux de la situation actuelle du Handball au Cameroun. Les académies, les clubs, l’arbitrage afin de connaitre comment ça fonctionne. Cela nous permettra d’avoir une réflexion pour voir ce qu’on peut mettre en place pour améliorer les choses et permettre le développement de la discipline en formant les entraineurs locaux sur place, en partageant les bonnes pratiques ainsi que l’expérience. Moi en tant que joueuse et maintenant en tant que dirigeant d’un des centres de formation de Handball les plus prisés en France, pour essayer de promouvoir le Handball et mettre en place des actions fortes comme des stages et des opérations de communication pour faire parler du Handball ».
Démarrée ce lundi 5 juin 2023, la visite de travail des experts de la Fédération Française de Handball s’annonce très chargée avec plusieurs activités au programme. Elle s’achèvera le jeudi 8 juin prochain par une conférence de presse.
Par Junior NTEPPE KASSI
.
COMMENTS