Les grandes lignes de cette nouvelle saison à la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo) ont été définies le samedi 6 janvier dernier au cours de l’Assemblée générale de cette institution tenue au Dojo National à Yaoundé.
« A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Camerounaise de Judo tenue ce samedi 6 janvier 2024, comme première résolution, nous avons adopté le calendrier des activités de la saison 2024. La deuxième résolution est l’adoption par les membres de l’Assemblée générale de la grille tarifaire pour la saison 2024. La troisième résolution qui est une résolution un peu forte, c’est l’adoption de la création du fond de solidarité de la Fecajudo avec la cooptation de quatre membres par l’Assemblée générale pour l’administrer. La quatrième résolution c’est la mise à disposition immédiatement après cette Assemblée générale extraordinaire des fonds aux Ligues régionales et départementales. Ces fonds sont tirés des droits d’affiliation des clubs de la saison 2023. A cet effet, chaque Ligue recevra un montant de 10 000 Fcfa par club affilié. Chaque Ligue départementale aura un montant de 2500 Fcfa sur ce montant en fonction des clubs affiliés. La dernière résolution est la création d’une compétition intitulée « League Regional Team ». C’est une compétition où toutes les Ligues régionales vont constituer des équipes pour faire une compétition tournante en journée. Je tiens à préciser que ce seront des équipes régionales et non des clubs qui y prendront part. La Ligue qui aura gagné le plus grand nombre de compétitions par journée aura droit à une gratification exceptionnelle de la Fédération ». Ces mots sont du président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue. Il résume ainsi le contenu des travaux de l’Assemblée générale de l’institution dont il a la charge. Des travaux auxquels ont pris part les membres statutaire de l’AG venus toutes les régions du Cameroun.
Après le bilan administratif, financier et technique effectué avec brio par le président de la Fecajudo, le Secrétaire Général et le Responsable financier, les membres de l’Assemblée générale l’ont adopté par acclamation. Dans ce bilan, principalement sur le plan technique, on note que 800 athlètes affiliés par 50 des 70 clubs que compte l’institution ont participé aux compétitions locales et internationales l’année dernière. De plus, ces athlètes ont pris part à 32 compétitions internationales et 9 compétitions nationales. Des compétitions dont les financements provenaient essentiellement des fonds propres de la Fecajudo accompagnée par ses partenaires. Le président de cette association sportive a d’ailleurs précisé devant les représentants du Minsep que la participation du Cameroun à seulement 7 compétitions internationales sur 32 a été financée par les pouvoirs publics.
En termes de réalisations, à travers la construction du Dojo National, la mise sur pieds d’une plateforme web d’engagement des athlètes, l’acquisition de plus de 1500 kg de matériel de charge ainsi que des Tatamis de dernière génération pour aider les athlètes à performer davantage, la Fecajudo dirigée par Me Alain Christian Kingue est en plein dans la quête de la haute performance. Le top management de cette institution ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Il annonce la construction d’une trentaine de chambre juste à côté du Dojo National, question de résoudre le problème de logement des athlètes en compétition.
Pour cette saison qui démarre, les doléances sont multiples dans les différentes régions du pays. Elles ont d’ailleurs été formulées au cours des travaux par les responsables des Ligues régionales présents au Dojo national pour la circonstance. «Après le Centre, nous sommes les deuxièmes en termes de résultats techniques et en termes de fonctionnement. Nous attendons que la Fédération nous accompagne et implique surtout le Littoral qui a déjà beaucoup de clubs affiliés et beaucoup de licenciés. Nous espérons qu’au cours de cette année qui démarre, le partenariat sera gagnant-gagnant », déclare Christelle Tchekoumi, présidente de la Commission des arbitres dans la région du Littoral.
Dans le même sens, Aimé Asse, Secrétaire Général de la Ligue Régionale de l’Est indique : « Nous avons profité de la tenue des travaux pour présenter au président nos doléances notamment en termes de Tatami. Nous n’avons pas de Tatami pour promouvoir le Judo dans la région de l’Est. Les quelques rares tapis qui ont été mis à notre disposition sont dans un état défectueux. Nous souhaitons qu’il puisse mettre beaucoup de moyens pour que nous puissions promouvoir le Judo dans toute la région de l’Est parce que le Judo ne se pratique pas seulement à Bertoua. Nous avons Batouri, Abong Mbang, Yokadouma ou encore Garoua Boulai ». En attendant le début des compétitions, l’affiliation des clubs et des athlètes démarrée le 1er janvier 2024 se poursuit jusqu’à la fin du mois à la Fecajudo.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS