38 délégations pour 204 athlètes se sont retrouvées le samedi 6 juillet 2024 au Dojo National de Yaoundé à l’occasion du championnat national Cadets et Juniors organisé par la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo).
Le Dojo National de Yaoundé était bondé de monde samedi dernier à l’occasion du championnat national Cadets et Juniors 2024 de la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo). Plusieurs athlètes issus des différentes régions du Cameroun ont rivalisé d’adresse sur les tatamis dans l’optique de réaliser des performances pour leurs clubs respectifs. Des performances justement, il y en a eu durant cette compétition âprement disputée.
Battue en finale lors du précédent championnat national, Fustelle Ngadjou Wandji inscrite dans la catégorie de -48kg a pris sa revanche sur son adversaire, Nsame Mbongo Myriam à l’issue d’un combat épique. Elle déclare : « Je m’entraine à l’académie Judo Club de Bertoua. Je suis très contente d’avoir remportée la finale dans ma catégorie. Cela prouve que mon travail a payé. Parce qu’au dernier championnat, j’ai perdu. Donc, du coup, je venais à cette compétition pour prendre ma revanche et montrer que je suis capable de faire plus. Après cette victoire, je compte bien garder ma place parce que c’est facile d’arrivée au sommet mais difficile de se maintenir. Je compte travailler davantage pour conserver ma place ». Dans le même sens, Gildas Ambassa engagé dans la catégorie des moins de 50kg n’a laissé aucune chance à son adversaire en finale. « Je suis heureux d’avoir remporté la médaille d’Or dans ma catégorie. C’est vrai que ce n’était pas facile. Mais, je me suis donné à fond. Malgré le fait que je sors d’une maladie, je suis resté déterminer et le travail a payé. Je me suis donné à fond pour pouvoir sortir vainqueur dans cette compétition », argumente-t-il. Khalil Ndjiki quant à elle salue la qualité de l’organisation : « J’ai trouvé cette compétition très intéressante, remplie de joie et d’amour. Tous les membres de mon club étaient heureux d’avoir obtenus une médaille. Donc, tout est bien qui finit bien ».
Il faut dire que ce championnat national Cadets et Juniors marqué par la présence du président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue et le représentant du ministère des Sports et de l’éducation physique intervient quelques semaines seulement avant la tenue du championnat d’Afrique des Nations de Judo prévu du 15 au 18 août 2024 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. En prélude à cette compétition, la liste des athlètes retenus pour le stage a été rendue publique à l’issue du championnat national. « Cette compétition nous a servi de galop d’essai avant le championnat d’Afrique Cadets et Juniors que notre pays organise dans quelques semaines. Nous avons également profité pour détecter certains athlètes qui évoluent dans les régions afin de les intégrer dans la liste de ceux qui prendront part au stage dès ce lundi. Nous pensons que ces athlètes donneront le meilleur d’eux même durant ces six semaines de stage avant la grande échéance du mois prochain », indique l’entraineur national Dames, Dona Ngo Batang.
Parlant des objectifs de la Team Cameroon à cette prestigieuse compétition continentale, l’entraineur national répond : « Etant donné que nous sommes à domicile, nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le maximum de médailles possible. Comme vous le savez, nous avons terminé la saison au niveau de l’Olympiade en beauté. Il serait de bon ton qu’étant à la maison, que les plus jeunes imitent leurs ainés. Nous pensons que le Cameroun aura son mot à dire lors de ce championnat d’Afrique ».
Signalons que Panthers Judo Club de Yaoundé termine cette compétition avec le plus grand nombre de médailles soit 4 en Or, 3 en Argent et 4 en Bronze devant Energy Judo Club qui totalise 3 médailles d’Or, 1e médaille en Argent et 4 en Bronze. Le podium est complété par Lion Sport Academy (2 médailles en Or, 1e en Argent et 2 en Bronze).
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS