FECAJUDO/KIMONO D’OR 2025 : SUCCÈS TOTAL!

HomeActualités

FECAJUDO/KIMONO D’OR 2025 : SUCCÈS TOTAL!

L’édition 2025 du prestigieux Kimono d’Or, un événement annuel organisé par la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo), a eu lieu le 15 mars 2025 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, offrant un spectacle sportif de haut niveau.

Près de 579 jeunes judokas âgés de 8 à 14 ans ont pris part le samedi 15 mars 2025 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé au Kimono d’Or. Avec une participation record des athlètes venus des quatre coins du Cameroun, cette compétition organisée par la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo) a connu une effervescence des grands jours devant un public en ébullition.

Parmi les différents 33 clubs inscrits, trois clubs se sont distingués en terminant sur le podium. Il s’agit d’Energy Judo Club, classé 1er avec 6 Or, 2 Argent et 2 bronze ; Fusion Judo Club qui termine au deuxième rang avec 4médailles en Or et 2 en Bronze. Tandis que PMA Judo Club de Soa occupe la dernière marche du podium avec trois médailles en Or, deux en Argent et une en Bronze.

Satisfaite de sa prestation, Dalia Meyap, pensionnaire d’Energy Judo Club de Yaoundé, partage sa déclare : « Je suis heureuse, ce n’était pas facile, mais je suis contente de ma prestation ». De son côté, Joseph Nanga, du PMA Judo Academie, a exprimé sa joie d’avoir remporté la victoire dans une catégorie plus élevée que d’habitude. « Je suis très content d’avoir su faire parler mon talent dans une catégorie plus difficile », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Dieudonné Edzoa Mballa, entraîneur à Mballa Judo Academie, a exprimé sa fierté envers ses athlètes, qui ont amélioré leurs performances par rapport à l’année précédente. « Nous sommes rentrés avec une médaille d’Or, une médaille d’Argent et une médaille de Bronze », at-il déclaré, indiquant la progression de ses judokas.

Il faut dire que cette cérémonie du Kimono d’Or a regroupé près 3000 personnes au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Présent pour la circonstance, le président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue a souligné l’importance de cette compétition dans le cadre de la mission éducative et de détection de talents de la Fédération. « Le Kimono d’Or est une plateforme essentielle pour identifier les jeunes talents qui représentent le Cameroun aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar, au Sénégal », a-t-il déclaré. Tout en ajoutant : « Nous sommes fiers de la participation record cette année, avec 579 enfants, et nous travaillons constamment à l’amélioration de la gestion et de l’organisation de notre fédération, en impliquant tous les acteurs, des clubs aux parents et aux partenaires. »

L’édition 2025 du Kimono d’Or démontre non seulement l’engagement de la Fecajudo envers la promotion du judo chez les jeunes, mais aussi le potentiel sportif de ces jeunes athlètes camerounais. En rappel, cet évènement intervient une semaine après l’ouverture de saison à la Fédération Camerounaise de Judo.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: