<strong>FECAJUDO : LES ATHLÈTES CḖLḖBRḖS !</strong>

HomeActualités

FECAJUDO : LES ATHLÈTES CḖLḖBRḖS !

Une cérémonie en vue de remercier les Judokates et les Judokas pour leur prestation au cours de l’Olympiade 2020-2024, a été organisée le mardi 25 juin 2024 à Yaoundé par le top management de la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo) dirigé par Me Alain Christian Kingue.

L’olympiade 2020-2024 touche à son terme. A quelques jours des Jeux Olympiques prévus du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, l’heure est déjà au bilan à la Fédération Camerounaise de Judo (Fecajudo). En effet, le président de cette institution, Me Alain Christian Kingue accompagné de ses plus proches collaborateurs et des athlètes se sont retrouvés le mardi 25 juin 2024 à Yaoundé autour d’un repas. « C’est une cérémonie en guise d’action de grâce pour dire merci au Très Haut et par ricochet dire merci à la Fecajudo qui n’a cessé de nous accompagner durant cette olympiade. Nous sommes arrivés au terme des qualifications pour les Jeux Olympiques et le Seigneur nous a fait grâce d’avoir une athlète qualifiée. A cet effet, nous avons tenu à réunir tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à l’atteinte de ces objectifs afin de partager un petit repas. Nous avons un sentiment du devoir accompli. C’est vrai que nos objectifs de départ étaient d’avoir deux ou trois athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques », explique Dona Ngo Batang, entraineur national Dames.

A travers cet acte de reconnaissance à l’endroit des Judokas et de l’encadrement technique, la Fecajudo met en exergue sa politique de faire rayonner cette discipline qui aujourd’hui fait la fierté du Cameroun tant au niveau national qu’international. Parmi les athlètes qui se sont le mieux illustrés au cours de l’olympiade qui s’achève, figure en bonne position, Soppi Mbella Anita, seule Judokate qualifiée pour les Jeux Olympiques, elle revient d’ailleurs sur son parcours. « Les 4 médailles d’Or engrangées ces trois derniers mois ont été difficiles à obtenir. Je suis allée les chercher au fond de mes tripes. J’ai bénéficié du soutien de mes entraineurs et des responsables de la Fédération qui ne cessaient de m’encourager. Au finish, nous avons pu obtenir la qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Ce sera un honneur pour moi de représenter mon pays à cette prestigieuse compétition », argumente-t-elle.

A la question de savoir d’où est venu l’idée d’organiser une telle cérémonie pour célébrer ses athlètes et encadreurs, le président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue répond : « Elle part du fait que nous avons réfléchi. Nous travaillons durement avec les athlètes pendant la saison. Ils sont sollicités sur le plan physique, technique et même physiologique. Mais, à un moment, il faut s’asseoir pour remettre les choses en place et mettre le réconfort dans tous les efforts qui ont été faits. Donc, c’est pour célébrer les efforts fournis par les athlètes. Si sur la trentaine de Sport Olympique que regorge le Cameroun, le Judo est parmi les cinq fédérations qualifiées pour les Jeux Olympiques. Cela veut dire que le travail qui est fait sur le terrain est véritablement porteur. Nous aurions pu faire plus mais les moyens n’ont pas suivi. Nous sommes en train de mettre les stratégies en place afin d’avoir plus de qualifier lors de la prochaine Olympiade ».

S’agissant des perspectives à venir au sein de la Fecajudo, Me Alain Christian Kingue annonce plusieurs compétitions : « Nous avons les championnats d’Afrique Cadets et Juniors qui auront lieu au mois d’août  au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Nous avons également l’African Open de Yaoundé qui aura lieu en novembre. Je puis vous garantir que les moyens sont à disposition et nous travaillons en parfaite intelligence avec le ministère des Sports et de l’éducation physique qui est notre principal pourvoyeur de fond et soutien par rapport à nos activités. Nous avons également la Fédération Internationale de Judo, l’Union africaine de Judo et d’autres partenaires qui nous accompagnent dans nos différentes activités. Soyez en sûr que la Fédération Camerounaise de Judo est prête à répondre positivement à toutes les échéances à venir ».

En attendant, le championnat national individuels Cadets-Juniors/Dames-Messieurs programmé le 6 juillet prochain au Dojo National de Yaoundé se prépare activement au sein de la Fédération Camerounaise de Judo.

Par Junior NTEPPE KASSI

   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0