<strong>FECASAMBO : LA SAISON 2024 SUR LES RAILS</strong>

HomeActualités

FECASAMBO : LA SAISON 2024 SUR LES RAILS

Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Sambo se sont tenus le samedi 10 février 2024 à Yaoundé.

C’est parti pour une nouvelle saison à la Fédération Camerounaise de Sambo. En effet, les membres du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de cette institution se sont retrouvés le samedi 10 février 2024 pour dresser le bilan de la saison écoulée et faire des projections sur les objectifs à atteindre au cours de cette année. Réunies autour du président de cette institution, Me François Mbassi, les parties prenantes ont abordé plusieurs sujets et de là, des résolutions ont été prises. « Comme résolutions, nous avons adopté le budget de la saison 2024. Nous avons également adopté le calendrier des activités de l’exercice 2024 et nous avons validé le code de conduite de l’équipe nationale de Sambo. Il y a eu aussi d’autres résolutions qui ont été prises pour que nous fixions les bornes de gestion de cette saison. Vous savez, pour qu’on se réalise, il faut bien se fixer des objectifs. Nous reviendrons certainement l’année prochaine avec une autre Assemblée Générale pour que nous puissions évaluer le parcours effectué cette année », a déclaré Me François Mbassi au sortir des travaux.

S’agissant du budget de la saison 2024, les membres statutaires de cette institution se sont également accordés. « Le budget de cette saison s’élève à la somme de 80 millions Fcfa. Il s’agit d’un budget de fonctionnement. Nous n’avons pas encore intégré d’autres pans notamment l’investissement. Comme vous pouvez l’imaginer, il nous faut construire un siège. Il faut ouvrir les clubs. Nous avons commencé modestement. Nous sortons là de la Fédération Camerounaise de Nanbudo. Pour qu’on se mette en place, il faudrait qu’on prenne le temps de réfléchir pour pouvoir continuer à améliorer les performances que nous avons obtenu par le passé », précise le président de cette institution.

Avec pour objectifs d’améliorer les performances des athlètes et de vulgariser la pratique du Sambo au Cameroun, le top management de cette Fédération prévoit plusieurs activités cette saison. «L’ouverture de la saison se fera en début du mois de mars à travers une grande compétition. Parlant des compétitions internationales qui nous attendent, il y a les Jeux Africains qui pointent à l’horizon et à la suite de cela, il y aura les championnats d’Afrique de Sambo qui se dérouleront en juin au Caire en Egypte. Nous aurons également un tournoi Open international à Yaoundé. Ce tournoi est important pour nos athlètes car il entre dans le ranking des Jeux Olympiques, le Sambo étant une discipline Olympique depuis 2020. Ledit tournoi sera organisé à Yaoundé chaque année. Car le FIAS a fait de notre capitale politique un pôle de développement du Sambo en Afrique Sub-saharienne. Cette initiative concoure à coup sûr à améliorer les performances de nos athlètes et à vulgariser notre discipline », indique Me François Mbassi.

Soucieuse de voir les athlètes évolués dans une ambiance saine, l’Assemblée générale a validé la mise en place d’un code de conduite dès cette saison. «Nos activités sont portées par des hommes. Les hommes ont des comportements ondoyants et divers. Si nous voulons améliorer nos performances sur le plan international avec notre équipe nationale, il faudrait qu’il y ait un minimum de discipline et le code de conduite encadre la discipline et le comportement de nos athlètes. La discipline est la force des armées. Une équipe nationale est une armée. Les Lions Indomptables de Sambo doivent être disciplinés pour aller loin », argumente Me François Mbassi. Le train est donc définitivement en marche au sein de la Fédération Camerounaise de Sambo pour le compte de la saison 2024.

Par Elvira KOUMIS BAKALA

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0