<strong>FECASAVATE : LE SELF DḖFENSE SUNAO DḖSORMAIS DISCIPLINE AFFINITAIRE</strong>

HomeActualités

FECASAVATE : LE SELF DḖFENSE SUNAO DḖSORMAIS DISCIPLINE AFFINITAIRE

Un accord a été trouvé  le mercredi 21 février 2024 à Yaoundé entre le bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Savate (FECASAVATE) et les responsables de l’association de Self Défense Sunao pour un partenariat gagnant-gagnant.

« C’est un plaisir d’accueillir le Self Défense SUNAO dans notre famille. Cela montre qu’on travaille au sein de notre fédération. Et, ce travail est suivi et admiré par d’autres pratiquants d’arts martiaux. Donc, c’est un sentiment de satisfaction. A travers cet accord, la Fédération Camerounaise de Savate gagnera davantage en termes de visibilité et de développement parce qu’on ne pourra pas parler de la Ligue de Self Défense Sunao sans parler de la Fecasavate. Maintenant, en termes d’adhérents, cet accord apportera sans aucun doute un plus à notre Fédération ». Cette déclaration est du président de la Fédération Camerounaise de Savate, Me Cyrille Mandeng. Elle a été faite au terme de la signature d’un accord faisant de l’Association de Self Défense Sunao, une Ligue à part entière de la Fédération dont il a la charge. C’était au cours d’une rencontre entre les deux parties tenue le mercredi 21 février 2024 au siège de la Fecasavate à Yaoundé.

De quoi réjouir les responsables de cette nouvelle discipline affinitaire à la Fecasavate. « Nous sommes ici à la Fédération Camerounaise de Savate pour matérialiser notre partenariat avec  cette institution. Désormais, nous sommes une discipline affinitaire à cette Fédération. C’est un grand pas pour nous. Cette démarche permettra à la Ligue de Sunao de vulgariser davantage ses projets sur l’étendue du territoire national », déclare Me Philippe Njdock, vice-président à la Ligue de Self Défense Sunao.  

A la question de savoir : c’est quoi le Self Défense Sunao? Le vice-président de la Ligue répond : « le Sunao est une discipline sportive d’origine Russe qui s’apparente un peu au Karaté et au Judo. Il est pratiqué depuis un peu plus de 40 ans par l’armée Russe. Le fondateur de notre Ligue est de nationalité Russe d’origine Camerounaise. Il a bien voulu partager les connaissances de cette discipline en associant son pays aux autres pays du monde ».

Reconnus désormais comme membre de la Fédération Camerounaise de Savate, les dirigeants de la Ligue de Self Défense Sunao entendent prendre le taureau par les cornes et vulgariser cette discipline sur l’ensemble du territoire Camerounais. « Ce samedi 24 février 2024, nous avons un séminaire d’imprégnation sur le Sunao qui se déroulera dans la ville de Douala. Il s’agira pour les participants d’être édifiés sur ses origines. Après nous passerons à l’arbitrage et les simulations de combat. Nous allons clôturer cette activité avec l’installation du bureau de la Ligue Régionale du Littoral. Ensuite, nous ferons pareil à l’Ouest et au Centre. Nous avons déjà entamé des relations avec d’autres pays de la sous-région pour que le Sunao soit connu au-delà de nos frontières », précise Me Philippe Ndjock.   

C’est donc le début d’une nouvelle aventure pour les pratiquants du Sunao. Eux qui sont attendus du côté de Bamako au Mali en juin prochain pour prendre part à un tournoi de gala.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0