<strong>COURSE DE L’ESPOIR : ELVIS NSABINLA ET ADAMU KWAHA REMPORTENT LA 29<sup>EME</sup> EDITION</strong>

HomeActualités

COURSE DE L’ESPOIR : ELVIS NSABINLA ET ADAMU KWAHA REMPORTENT LA 29EME EDITION

Ces athlètes Camerounais se sont imposés respectivement en Seniors Dames et Messieurs le samedi 24 février 2024 à Buea au cours d’une course âprement disputée.

Les  successeurs de Tatah Carine et d’Adamu Issa Buba au sommet du Mont Cameroun sont connus. Ils se sont illustrés de fort belle manière lors de la 29ème édition de la Course de l’Espoir tenue du 23 au 24 février 2024 à Buea. Dans un Moliko Stadium bondé de monde et bien aménagé pour la circonstance, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, Représentant le Chef de l’Etat a donné le top départ de cette édition de la Course de l’Espoir. Les athlètes inscrits respectivement en Junior Dames et Messieurs, Senior Dames et Messieurs ainsi que Vétérans se sont lancés à l’assaut du Char des dieux avec pour objectif de s’imposer dans leur catégorie respective.

Sur le terrain, la bataille est rude. La première attraction de la course fut l’arrivée des Senior Messieurs très suivie par le public massé au bord du trottoir tout au long du parcours sous la haute surveillance des forces armées déployées. Grâce à un travail d’équipe bien effectué, c’est donc Elvis Nsabinla qui franchi la ligne en premier chez les Senior Messieurs en 4h47min4sec. Il est talonné sur le podium par ses coéquipiers, Amadou Abou (4h47min5sec) et Saidou Munu (4h49min4sec). Le trio Camerounais s’impose ainsi au terme d’une course bien dominé par l’athlète Kenyan, Cheboi William Rutto. Ce dernier termine finalement en cinquième position. La note triste de cette édition est intervenue suite au décède quelques temps après l’arrivée de la course de l’athlète Kenyan Charles Kipsang classé seizième de la course. Dans un communiqué rendu public par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, le président de cette institution revient sur les circonstances de cette tragédie. Il explique : « Comme à chaque fin de course, les athlètes ont commencé à percevoir leur récompense lorsqu’un athlète d’origine Kenyane, Charles Kipsang dossard N°229 et classé seizième au terme de la course s’est écroulé. Il a immédiatement été secouru par les équipes médicales qui se sont fortement mobilisées pour lui porter assistance. Malheureusement, pendant sontransfert à l’hôpital régionale de Buea, il rendra l’âme ».

Absente de cette 29ème édition de la Course de l’Espoir, Tatah Carine cède sa couronne à Adamu Kwaha âgée de 24 ans. L’athlète Camerounaise remporte la course en 5h36min3sec avec 3 minutes d’avance sur son challenger direct Macrina Tum  (5h39min4sec). Lisette Ngalim (vainqueur de la Course en 2014) complète le podium avec un temps de 5h52min3sec. Cette édition était également l’occasion pour les organisateurs de présenter à la face du monde les nombreux talents que regorge la discipline. Ainsi, dans la catégorie Junior Dames, Telma Sever (1ère), Selma Layu (2ème) et Eileen Chepkoech (3ème) se sont démarquées en terminant sur le podium. Tandis que chez les Junior Messieurs, Karset Bola (1er), Yaouba Abdou (2ème) et Saley Souaibou (3ème) ont été sans pitié pour leurs concurrents. Signalons que l’équipe des Forces Armées et police a fait sensation en dominant la course de relais tant en Dames qu’en messieurs.

Approché au terme de la compétition au sujet de la performance réalisée par les athlètes Camerounais issus  de la région du Nord-Ouest, le secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte déclare : « La situation géologique est très importante à ce niveau de la compétition. Lorsque vous voyez dans quel type de relief ces athlètes s’entrainent, vous comprenez pourquoi ils sont forts. C’est pourquoi, nous disons toujours que notre Kenya c’est au Nord-Ouest. Cela s’est encore démontré aujourd’hui (samedi, Ndlr). Au-delà tout cela, il y a également le Fighting Spirit qui caractérise les athlètes camerounais. Je dois avouer que nous même nous étions un peu inquiets à un moment de la course. Mais Dieu merci, les enfants ont respecté les consignes de la DTN et ont travaillé en équipe. Ces performances, toutes catégories confondues sont la résultante d’un travail de fond effectué par le top management de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme. Nous comptons rester sur cette lancée tout au long de la saison avec les échéances majeures qui nous attendent notamment les Jeux Africains prévus le mois prochain à Accra et les Championnats d’Afrique d’Athlétisme que notre pays abritera au mois de juin».

Heureux du succès retentissant enregistré autour de l’organisation de cet évènement,  le Représentant personnel du Chef de l’Etat a tenu à féliciter l’ensemble des membres du Comité d’organisation. « Je voudrais d’emblée me réjouir des bonnes conditions dans lesquelles cette 29ème édition de la Course de l’Espoir s’est déroulée. L’engagement a été pris par le comité d’organisation local auprès des autorités gouvernementales de faire en sorte que cette édition se déroule dans de bonnes conditions de sécurité et de sureté. Cet engagement a été tenu. Nous nous en réjouissons au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya qui attache une importance particulière au développement et à la promotion des activités physiques et sportives. Nous félicitons le président de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Emmanuel Motomby Mbome et son équipe pour le travail effectué ainsi que le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai pour la maestria avec laquelle, il s’est impliqué dans la réussite de cet évènement de souveraineté. Nous invitons les athlètes Camerounais à continuer à performer pour faire rayonner l’image du Cameroun sur la scène internationale », indique le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.

Il faut dire que cette 29ème édition de la Course de l’Espoir a démarré le vendredi 23 février 2024 à travers une cérémonie d’ouverture riche en couleurs et en sons marquée notamment par le défilé des différentes délégations présentes ainsi que des prestations culturelles et artistiques. Le rendez-vous est donc pris pour la 30ème édition programmée l’année prochaine.      

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0