Le Directeur Technique Nationale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme revient sur la performance des athlètes Camerounais lors de la 29ème édition de la Course de l’Espoir. Il fait des projections sur la suite de la saison.
Monsieur le DTN, que retenir au terme de cette 29ème édition de la Course de l’Espoir ?
Nous sommes satisfaits à 110% tout simplement parce que nous nous sommes fixés pour objectif d’avoir les Camerounais sur tous les podiums comme durant la précédente édition. Cela a été réalisé. Malheureusement, nous avons eu une légère intrusion chez les Juniors. Mais, par rapport à nos objectifs au sein de la Direction Technique Nationale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, nous avons atteint le sommet. Nous avons eu beaucoup de révélations. Vous avez remarqué que Tatah Carine n’était pas là. Il y a quelqu’un qui l’a remplacé directement. Cela montre que le travail effectué par nos encadreurs porte déjà ses fruits. Il faudrait que cet évènement qui est l’Ascension du Mont Cameroun reste et demeure une attraction pour le peuple Camerounais. Deuxièmement, nous avons connu un engouement particulier chez les Juniors. On s’est retrouvé avec pratiquement 130 Juniors. C’est de l’inédit ! Cela prouve également que les jeunes sont entrain de marcher sur les traces des icônes de cette discipline sportive. Donc, globalement, tout s’est déroulé comme nous avons prévu sur le plan technique à la DTN. Nous espérons que nos athlètes continueront sur la même lancée lors des prochaines éditions.
A moins 1km de l’arrivée, il y avait un athlète Kenya en tête de la course en Senior Messieurs, vous avez tremblé ?
Non ! Nous n’avons pas tremblé. Quand vous voyez 19 athlètes Kenyans inscrits dans une compétition, ils ne sont pas là pour blaguer. Ils sont venus pour détrôner le Cameroun. Nous avons pris la peine de faire de très bonnes sélections en amont jusqu’au 21 février. Avant le départ de la course ce matin (le samedi 24 fevrier, Ndlr), nous avons envoyé 10 entraineurs disséminés sur le parcours pour donner des consignes précises à nos coureurs durant les différentes étapes de la course. La stratégie qui a été mise sur pieds était très simple. Avec l’athlète Kenyan en tête, nous avons dit à nos coureurs qu’il n y a que 7km pour atteindre l’arrivée. Avant d’arrivée à Bongosquare, Seidou est devenu le lièvre de l’équipe du Cameroun. Il avait pour mission de venir rattraper le Kenyan avec ses deux compaires. Ils ont fait ce travail. Malheureusement, il a tellement travaillé qu’il s’est épuisé. Le deuxième a pris le relais et Nsabinla qui était le troisième larron était un peu plus frais parce qu’il était derrière les deux autres. C’est comme cela qu’il vient donc damer le pion à leur adversaire.
La 29ème édition de la Course de l’Espoir s’achève. On pense déjà certainement à la 30ème édition…
Evidemment ! Notre défi majeur sera de remporter les premières places et nous allons travailler pour y parvenir. Comme dans toutes compétitions, mon objectif en tant que DTN est de voir les Camerounais occupés les premières places dans toutes les catégories confondues. Avec l’appui du bureau exécutif de la Fédération ainsi que les pouvoirs publics, nous ferons tout pour maintenir le cap.
DTN, les championnats d’Afrique des Nations prévus au Cameroun du 15 au 25 juin prochain se profilent à l’horizon. Comment préparez-vous cette échéance ?
Nous nous préparons sereinement. Nos athlètes prennent part à plusieurs compétitions de par le monde. Il y a des binationaux qui vont bientôt nous rejoindre. Nous sommes en train de mettre des stratégies en place pour réaliser une bonne compétition et surtout remporter cette compétition continentale ici chez nous. Nous mettrons tout en œuvre pour que l’hymne nationale de notre pays retentisse le plus durant ces championnats d’Afrique Nations comme nous l’avons fait ici en 1996.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS