L’anniversaire des 10 ans de mandat à la tête de la Fédération Camerounaise de Volleyball de l’équipe conduite par Julien Serge Abouem aura lieu ce jeudi 13 avril 2023.
Plus que quelques jours et le top management de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) en place depuis 2013 fêtera son dixième anniversaire. 10 ans au cours desquelles le bureau exécutif dirigé par Julien Serge Abouem affiche un bilan élogieux. De la multiplication des centres de formation sur l’ensemble du territoire national, aux performances réalisées sur la scène internationale en passant par l’ouverture d’un collège Sport-Etudes en partenariat avec l’Eglise Presbytérienne du Cameroun (EPC) et la construction des gymnases, l’équipe conduite par Julien Serge Abouem aura été sur tous les fronts.
Pour marquer d’une pierre blanche cette célébration, plusieurs activités sont au programme cette semaine notamment des tournois minimes organisés sur toute l’étendue du territoire national. Une clinique de Beach Volley, une rencontre avec les Hommes de médias question de faire le bilan de ces dix années ainsi que des animations diverses sont également programmées le jeudi 13 avril prochain. En outre, le deuxième regroupement Open Camtel Senior Messieurs est annoncé pour ce weekend au gymnase d’application du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé. Selon les membres du comité d’organisation de cette compétition, les clubs issus des quatre coins du pays sont attendus. Le prize money étant fixé à la somme de 1 500 000 Fcfa.
Cet anniversaire intervient quelques jours après l’obtention du Très Haut Accord du président de la République du Cameroun, Paul Biya pour l’organisation de la 21ème édition du championnat d’Afrique des Nations senior Dames prévu en septembre prochain. Preuve que le travail abattu par l’équipe de la Refondation durant ces dix dernières années est apprécié de fort belle manière jusqu’au sommet de l’Etat du Cameroun. Cette décision a d’ailleurs été saluée par le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem qui a immédiatement appelé les membres de la grande famille du Volleyball à se mobiliser pour la réussite de cet évènement.
En rappel, sous l’ère de la Refondation démarré le 13 avril 2013, le Cameroun a remporté trois titres de champion d’Afrique consécutifs en Dames (2017, 2019, 2021) ; le Cameroun a pris part à tous les championnats du monde Senior Dames et Messieurs (2014, 2018, 2021) ; le Cameroun a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques en 2016 ; le Cameroun a disputé pour la première fois la Coupe du monde Dames en 2019 ; le Cameroun a pris part aux championnats du monde Cadets et Juniors, le Cameroun a remporté le championnat d’Afrique Cadets Filles en 2021 et en ce moment les sélections nationales (Senior Dames et Messieurs, Juniors Dames et Messieurs ainsi que les Cadets Filles et Garçons) figurent dans le top 3 des Nations africaines toutes catégories confondues.
L’équipe de la Refondation réélue à l’unanimité (90 voix sur 90 votants) par les membres de l’Assemblée générale le 4 février dernier au Hilton Hôtel de Yaoundé compte cette année conserver la couronne continentale pour la quatrième fois consécutive en Dames; aller chercher la couronne continentale qui échappe à la sélection nationale Senior Messieurs depuis plus de 20 ans et faire une brillante prestation au championnat du monde U-19 Filles qui a aura lieu du 1er au 11 août 2023 en Croatie et en Hongrie.
Par Christelle NGUELE
COMMENTS