Le bureau exécutif de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) se projette sur les 10 prochaines années et propose un programme alléchant pour le développement du Volleyball au Cameroun.
104 milliards de FCFA. C’est le budget dont la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) aura besoin pour implémenter son plan d’action 2023-2033. L’information a été donnée le mardi 27 décembre 2022 par le président de la commission d’élaboration dudit plan d’action, Philippe Belate. C’était au cours d’une rencontre entre les membres du bureau exécutif de la Fédération, les membres de l’assemblée générale et les Hommes de médias. « Le travail que nous avons fait nous a permis d’arriver à 104 milliards de budget sur 10 ans. 40% de ce budget seront alloués aux compétitions internationales et on sait que c’est l’Etat qui prend en charge les compétitions internationales. Donc, il n y a pas à transpirer de ces montants. 45% des 104 milliards représentent le budget qui sera alloué à la construction des infrastructures qui nous permettront d’avoir des bons espaces afin de pratiquer du beau volley sur toute l’étendue du territoire national dans les conditions internationales. Comme vous le savez, nous avons encore des zones au Cameroun où on pratique le volleyball sur la terre. Ce qui ne favorise pas le développement des habilités techniques des pratiquants. A notre époque, nous avons joué au Volley à Messa sur du béton. On avait peur de s’écorcher. On a grandi sans savoir comment on plonge. Alors que dans les salles adaptées comme le gymnase du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé qui existe dorénavant au Cameroun, les enfants apprennent à plonger dès le bas âge », explique Philippe Belate.
Sur le plan de l’organisation des compétitions, les membres de la commission d’élaboration du plan stratégique 2023-2033 proposent une augmentation progressive du nombre des clubs Senior Dames et Messieurs. « Sur le plan des compétitions locales, nous nous sommes donnés pour objectif d’évoluer progressivement. On est à 11 clubs Senior féminins et 14 clubs masculins en ce moment. Nous voulons un championnat national qui regroupera 16 clubs féminins et 20 clubs masculins. On a élaboré un plan de progression sur trois phases. Il y a la phase de rodage donc les deux premières années, nous allons nous limiter à l’effectif actuel. C’est à partir de la troisième année avec les catégories Juniors d’aujourd’hui qu’on procèdera à l’augmentation des clubs. A la quatrième année, on pourra atteindre l’effectif de 16 clubs en Dames et 20 clubs en messieurs. Progressivement, nous augmenterons le nombre de club. A terme, nous pourrons nous retrouver avec un championnat de première division et un autre de deuxième division. Ce sera au bureau exécutif et à la Direction technique national qui représente la tutelle de définir la forme de l’organisation des compétitions », argumente Philippe Belate.
Enfin, 9% des 104 milliards seront alloués au fonctionnement de la Fédération. L’essentiel de ce budget sera dédié à la formation du personnel administratif de la Fédération. «Le budget de fonctionnement de la Fédération sur 10 ans représente 9% des 104 milliards. On retrouve la formation du personnel administratif parce que généralement dans nos fédérations les gens sont élus. Ils viennent s’assoir sans toutefois être formé dans leur domaine respectif», conclut-il.
Il faut dire que ce plan stratégique vise à permettre au bureau exécutif de la Refondation en place à la Fédération Camerounaise de Volleyball d’atteindre ses objectifs finaux à savoir : permettre au Cameroun d’accéder au top 10 mondial dans les catégories senior Dames et Messieurs.
Par Pacôme GUY
COMMENTS