Ce sera à travers l’Open Camtel prévu du 4 au 5 mars 2023 au Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé.
Après le lancement de la saison effectué par les clubs Senior Dames du 18 au 19 février 2023, ce sera au tour des clubs Senior Messieurs d’entrée en scène à travers l’Open Camtel prévu du 4 au 5 mars 2023 sur les installations sportives du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé. Une ouverture qui s’annonce électrique car les organisateurs ont mis en jeu la somme d’ un million de Fcfa à repartir aux meilleurs au terme de ce premier regroupement chez les messieurs. Motivées à l’idée de jouer et de surtout de remporter la somme de 500 000 Fcfa constituant la prime du Vainqueur, des clubs issues de plusieurs régions du pays se sont d’ores et déjà inscrits. Il s’agit de : Eagles de Ngaoundéré, AJVM de Maroua, Dauphine de Douala, Mbalmayo VB, Conquistadores VB et Bafia Volleyball Evolution. Dans un communiqué rendu public le 26 février 2023, le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley), Julien Serge Abouem apporte quelques précisions. « Les places seront limitées à 9 clubs pour permettre au Comité d’organisation d’achever l’Open au soir du dimanche 5 mars 2023 », peut-on lire.
Quant aux qualités physique et technique des joueurs des clubs qui prendront part à ce premier regroupement, Julien Serge Abouem indique : « Le niveau sera beaucoup plus relevé que ce que nous avions vu en dames. Même s’il est vrai qu’il y aura beaucoup d’enfants Cadets et Juniors avec surtout les enfants du Nord et de l’Extrême Nord que nous attendons et que nous observons. Vous savez que cette partie du pays a la qualité d’avoir des enfants très rapides et très véloces, de très grande taille. Nous allons voir ce que ça va donner. Les statistiques prévisionnelles font état de ce que nous aurons au moins 12 équipes. Mais, pour des raisons de Timing et de la qualité du spectacle, nous nous limiterons à 9 clubs. En clair, c’est la manifestation d’un volleyball dynamique et c’est ce qu’on attend de nous ». Il faut dire que la réunion technique en prélude à ce premier regroupement senior Messieurs lieu le mardi 28 février 2023 à 17h au siège de la Fecavolley.
Réélu le 4 février 2023 au Hilton Hôtel de Yaoundé au cours de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecavolley, Julien Serge Abouem a été plébiscité à l’unanimité par les 88 votants présents dans la salle. Son principal objectif à présent est de permettre au Cameroun de figurer dans le top 10 mondial dans les catégories Senior Dames et Messieurs en 2028.
Par Pacôme GUY
COMMENTS