<strong>FENAP VḖLO AC : LES ḖTAPES DE L’ACTE 12 DE LA TRANSCA SONT CONNUES</strong>

HomeActualités

FENAP VḖLO AC : LES ḖTAPES DE L’ACTE 12 DE LA TRANSCA SONT CONNUES

Elles ont été dévoilées ce jeudi 23 novembre 2023 par le président de la Fenap Vélo Afrique Centrale, Flavien Guetsa.

La fièvre des préparatifs monte à quelques jours du top départ de la 12ème édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca) organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa. Prévue du 4 au 30 décembre 2023, cette course qui regroupera une trentaine de cyclistes issues du Cameroun, du Tchad et de la République Centrafricaine s’étalera sur 15 étapes. Après l’accueil des délégations et la traditionnelle conférence de presse programmée le 4 décembre 2023 à Yaoundé, le Kick off de l’évènement sera donnée le lendemain. Cette première étape baptisée « Braise de Kanga », longue de 123 km s’étendra de Yaoundé à Ayos. Après un transbordement sur la ville de Bertoua en mode repos, la deuxième étape programmée le mercredi 6 décembre 2023, longue de 167km baptisée « Minerai de l’espoir » prendra le relais entre Bertoua et Betaré Oya. Les étapes parcourant les villes de Garoua Boulai, Meiganga et Ngaoundéré s’enchaineront jusqu’au premier repos qui aura lieu le weekend du 9 au 10 décembre 2023 et sera consacré au transbordement de la ville de Ngaoundéré à celle de Garoua ainsi qu’à des activités prévues dans la ville de Garoua.

Le peloton reprendra son périple le lundi 11 décembre 2023 à l’occasion de la 5ème étape baptisée « Miroir du Sahel », longue de 90 km entre Garoua et Figuil. Ensuite, un transbordement est prévu de Figuil à Maroua. Durant trois jours, les personnes présentes dans la caravane prendront part à des activités dans la ville de Maroua. Baptisée « Grand prix du Septentrion », la 6ème étape Maroua-Figuil (120km) permettra aux compétiteurs de renouer avec la course jusqu’à la 8ème étape qui donnera l’occasion aux organisateurs d’offrir un spectacle mémorable à la population de la ville de Garoua à travers un Criterium urbain long de 90km.

Après un transbordement sur le Mbé observé le lundi 18 décembre 2023, la 9e étape de la course baptisée « Parcours du Combattant » prévue le mardi 19 décembre 2023 entre Mbé et Ngaoundéré (90km) permettra aux coureurs d’entamer leur retour dans la partie sud du Cameroun. Une descente qui connaitra un arrêt le 23 décembre 2023 à l’issue de la 12ème étape baptisée « Grand Prix Francis Ngannou » entre Bertoua et Ayos (211km). Le repos de Noël programmé du 23 au 24 décembre 2023 aidera sans aucun doute les coureurs à reprendre des forces avant la dernière phase de la course.

Baptisée «Grand Prix de l’Océan », la 13ème étape Edéa-Kribi longue de 110 km permettra à la Caravane d’entrée dans le département de l’Océan, région du Sud Cameroun le mardi 26 décembre 2023.  Elle sera suivie de la 14e étape Kribi-Grand Zambi-Kribi (130km) et de la 15ème étape organisée sous forme de criterium Urbain longue de 80 km accompagnée  d’une marche sportive qui mettra un terme à cette 12ème édition de la Transrégionale Camerounaise. Au total, selon, le président du comité d’organisation, 1807km seront parcourus durant l’acte 12 de la Transrégionale camerounaise.

Mais, en attendant, l’Acte 7 du « ça me dit vélo » aura lieu ce samedi 25 novembre 2023 au Cyclopiste de Ngousso à Yaoundé. Une épreuve dominée jusqu’ici de main de maître par le coureur de la formation Progiciel, Joël Zang Ondoa avec déjà 4 victoires à son actif cette saison.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0