Le Coureur de la formation Progiciel Vélo Club a surclassé ses adversaires le samedi 21 octobre 2023 en imposant un écart de 11minutes 8secondes à son principal Challenger, Bissa Bidodja.
Après une entame de compétition difficile, Joël Zang Ondoa a frappé un grand coup le samedi 21 octobre 2023 en s’imposant au cours de la deuxième étape de la Randonnée Pascale des Montagnes organisée par la Fenap Vélo Afrique Centrale dirigée par Flavien Guetsa. Cette victoire sur l’étape jugée la plus redoutable du tournoi par les experts entre Dschang et Fomopea (40 km) au regard de son relief systématiquement difficile à manœuvrer permet ainsi au vainqueur des deux dernières éditions du « ça me dit vélo », de s’adjuger le maillot jaune de leader de la compétition. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, il devance son principal Challenger, Bissa Bidodja de 11minutes 8 secondes au cumul des temps à l’issue de cette deuxième étape.
Le troisième Mohamed Ibrahim de la formation Achega VC affiche un retard de 20 minutes 19 secondes sur le leader. Tandis que le 4ème, Jordan Mekem d’Achega Vélo se situe à 39 minutes 49secondes du leader. Tchouatedjong de EGM occupe le 5e rang avec 41minutes 39 secondes de retard sur le leader. Interrogé sur les mobiles de sa performance du jour, Joël Zang Ondoa déclare : « La première étape était difficile parce que cela faisait un moment que je n’avais pas effectué de longue distance. J’ai eu quelques soucis physiques. Je me suis bien reposé pour aborder cette étape que j’ai remportée. Je suis évidemment très heureux. Je me suis lancée dès le kilomètre zéro avec pour objectif de mettre mes challengers à bonne distance. Pour réussir, je me suis armé de beaucoup de concentration et de discipline. Je compte me battre pour arriver à Yaoundé avec ce maillot jaune. »
Classé deuxième, Bissa Badodja pointe un doigt accusateur sur la mauvaise qualité de la route en justification de sa contre-performance. « J’ai eu beaucoup de soucis avec mon vélo. Cela m’a énormément mis en difficulté au regard de l’état de la route. Ce n’était vraiment pas adapter à mon vélo. Je me suis tout de même accrocher comme un champion pour finir l’étape. Je ne vais pas baisser bras. Je vais donner le meilleur de moi pour tenter d’inverser la vapeur au cours des prochaines étapes », argumente-t-il.
Selon le comité d’organisation de cette Randonnée Pascale des Montagnes, durant les journées de dimanche et de lundi, un repos sera observé par la caravane. Ceci, avant de reprendre le chemin retour en cyclo-tourisme entre Dschang et Fomopea qui précède la dernière étape Bafia-Yaoundé longue de 123km prévue le mercredi 25 octobre 2023 avec une arrivée à Messassi et pour point de chute le Cyclopiste de Ngousso.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS