La 23e édition de la course cycliste internationale parrainée par la première Dames du Cameroun, Madame Chantal Biya s’ouvre ce lundi 2 octobre 2023 dans la ville de Kribi à travers la présentation des équipes.
Après plusieurs mois de préparation, le kick off de la 23ème édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya sera donné ce lundi 2 octobre 2023 à Kribi à travers la présentation officielle des équipes. Ainsi, les élites du département de l’Océan en général et ceux de la ville de Kribi en particulier se sont mobilisées pour offrir aux habitants de la ville et aux convives un spectacle mémorable. Joint au téléphone par nos confrères de la CRTV hier, le Directeur de la Communication de la Fédération Camerounaise de Cyclisme, Jean Baptiste Biaye a déclaré : « La ville est arrosée par une fine pluie. Je suppose qu’elle annonce de très belles couleurs demain pour la cérémonie de présentation des équipes en fin d’après-midi et pour la première étape de la course prévue mardi qui est un criterium de 109 km dans la ville de Kribi. Toutes les dispositions ont été prises pour que la ville accueille l’ouverture du Grand Prix Chantal Biya dans d’excellentes conditions pour la première fois de son histoire ».
Parlant de l’état d’esprit qui prévaut dans la tanière des Lions du vélo à quelques heures du démarrage de la compétition et surtout des ambitions des coéquipiers de Clovis Kamzong Abessolo, le Dircom se veut prudent : « On ne peut pas décréter la victoire tout simplement parce que la mobilisation est extraordinaire. Les Lions du vélo devront aller chercher dans leurs tripes pour arracher le maillot jaune dès la première étape. Il faut dire que ce maillot nous échappe depuis 2017. Nos coureurs en sont conscients et déterminés à remporter cette édition ». Sur les dix équipes annoncées, seulement huit prendront part à cette 23ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya. « Au moment où je vous parle, huit équipes ont confirmé leur participation. Sept d’entre elles sont déjà dans la cité balnéaire à savoir : la Cameroon Team, la SNH Vélo Club, le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Benin. Le Rwanda devrait arriver en début d’après-midi ce lundi », argumente Jean Baptiste Biaye.
Prévue du 2 au 7 octobre prochain, cette compétition cycliste internationale sera diffusée en intégralité sur les antennes de CRTV Sports.« la particularité de cette édition est que le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2023 sera retransmis en direct et en intégralité sur la CRTV avec des vues aériennes grâce à un hélicoptère de l’Armée de l’Air autorisé et mis à notre disposition par le Chef de l’Etat, Chef des Armées, Son Excellence, Paul Biya », précise le Directeur de la Communication de la Fecacyclisme. En rappel, c’est le français du Club de la Défense, Axel Taillandier qui avait remporté la précédente édition. Le premier Camerounais, Clovis Kamzong Abessolo s’était classé 3e. Signalons que, cette semaine qui sera meublée d’intenses activités de Cyclisme s’achèvera par le Grand Prix d’Ongola (100km) prévu le dimanche 8 octobre 2023 dans la ville de Yaoundé.
Programme par étape de la 23ème édition
Mardi 3/10/2023 : 1ère étape Kribi-Kribi (109 km)
Mercredi 4/10/2023 : 2ème étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom (165,2 km)
Jeudi 5/10/2023 : 3ème étape Ebolowa-Mengong-Sangmelima (104,2 km)
Vendredi 6/10/2023 : 4ème étape Sangmelima-Avébé-Mvomeka-Meyomesalla (96,3 km)
Samedi 7/10/2023 : 5ème étape : Zoétélé-Yaoundé (118,9 km)
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS