Six gymnastes en Dames et six en Messieurs sont en stage bloqué depuis le 11 mai dernier à Yaoundé dans l’optique de préparer le championnat d’Afrique des Nations de gymnastique artistique prévu du 24 au 28 mai prochain à Pretoria en Afrique du Sud.
Dans une ambiance bonne enfant, les gymnastes camerounais préparent la 17ème édition du championnat d’Afrique des Nations de gymnastique artistique. A travers, des séances d’entraînements rythmées depuis le 11 mai 2023 à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs), les 12 athlètes en stage s’entraînent matin et soir. L’objectif de la délégation du Cameroun à ce rendez-vous continental est de réaliser une bonne performance et d’engranger le maximum de point au ranking africain et mondial. « Le stage se passe bien. On s’encourage mutuellement. Nous travaillons pour progresser car nous espérons engranger des médailles sur le continent dans le futur. Concernant les différents agrès chacun essaye de donner le meilleur de soi afin de produire un bon élément. La prise en charge des dirigeant est de qualité », explique Célestine Nanga, gymnaste camerounaise. Dans le même sens, Fidèle Bello, capitaine de l’équipe nationale de gymnastique déclare : « l’état d’esprit des gars est au beau fixe. La préparation se passe à merveille. L’ambiance est bonne avec l’encadrement technique, administratif et médical. Malgré les petits bobos, nous allons donner le meilleur de nous pour faire honneur à notre patrie».
Portée à la tête de la Fédération Camerounaise de gymnastique en décembre dernier, Annie Teneku compte placée cette discipline parmi les meilleures au Cameroun durant son mandat à la tête de l’institution. De ce fait, avec l’appui des pouvoirs publics, elle met les athlètes en condition et assure une bonne préparation aux compétitions nationales et internationales. Une attitude appréciée de fort belle manière par le ministère des Sports et de l’éducation physique. Parlant justement de la tutelle, le représentant du ministre des Sports et de l’éducation physique, Gabriel Nloga a rendu visite le lundi 22 mai 2023 aux athlètes en stage à l’Injs.
Au cours de cette dernière, il a rassuré l’ensemble du groupe quant à l’appui des pouvoirs publics. « Je suis toujours flatté par le moral de ces jeunes depuis pratiquement trois ans. Je constate que le premier problème qui se pose est le manque de matériel. Car les athlètes s’entrainent dans des conditions assez précaires. Mais, quand ils arrivent sur le champ de la compétition, ils font preuve de beaucoup de courage comme s’ils avaient tout le matériel au pays. L’année dernière en Egypte, les enfants ont réalisé de très belles performances. Le ministère des Sports et de l’éducation physique a prévu que l’athlète soit mis dans les conditions optimales de participation. Le voyage, les avions et les primes de participation des athlètes en Afrique du Sud sont pris en charge par les pouvoirs publics. Au regard de leur engagement des athlètes, nous pouvons nous attendre à une bonne performance de nos athlètes », argumente le représentant du Minsep.
Il faut dire que 4 athlètes par genre seront retenus à l’issue du stage. Le départ de la Team Cameroun pour Pretoria est annoncé pour le mercredi 24 mai 2023. En rappel, huit pays sont attendus à ce rendez-vous continental. Il s’agit : de l’Algérie, l’Angola, l’Egypte, le Cameroun, le Mali, le Maroc, le Sénégal et l’Afrique du Sud (Pays hôte).
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS