<strong>HALTḖROPHILIE : LA DAVID’S WEIGHLIFTING ACADEMY CLUB OUVRE SES PORTES</strong>

HomeActualités

HALTḖROPHILIE : LA DAVID’S WEIGHLIFTING ACADEMY CLUB OUVRE SES PORTES

Cette académie d’Haltérophilie fondée il y a quelques mois par le champion camerounais de la discipline, Petit David Minkoumba propose un programme novateur pour la détection, l’initiation et la formation des jeunes.

Située au quartier Minkan à la lisière entre le département de la Mefou et Afamba et le département du Mfoundi, la David’s Weighlifting Academy Club (DAWAC) a ouvert officiellement ses portes le samedi 20 avril 2024 à travers une compétition réservée aux jeunes  « L’évènement qui nous rassemble ce matin (Samedi, Ndlr) est une première compétition pour les jeunes apprenants et les jeunes qui sont en train d’être initiés à la pratique de l’Haltérophilie. Cette activité a rassemblé six clubs et académies. 30 jeunes athlètes et 7 officiels de haut niveau. C’est le lieu pour nous de dire notre gratitude à la Fédération Camerounaise de la discipline qui a accepté ce projet. Nous sommes désormais bien suivis par l’institution », a déclaré Dr Ayo Paul Martin Désiré, Président de la David’s Weighlifting Academy  Club (DAWAC).

L’objectif de cette compétition était de permettre aux pensionnaires de cette structure de se frotter à leurs homologues des autres clubs de la région du Centre. Martin T. âgé de 7 ans est le plus jeune participant. Il salue cette initiative et affiche ses ambitions.  « Je me sens bien. J’ai commencé ma journée par l’échauffement et puis j’avais des passages. Tout s’est bien passé. Je suis content de ma performance. Je pratique l’Haltérophilie depuis 2 ans. Je souhaite être un grand champion à l’avenir », explique-t-il.  

Dr. Ayo Paul Martin Désiré.

Présent pour la circonstance, le Secrétaire Général à la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie, Constantin Enama a tenu à remercier le promoteur de cette académie ainsi que toute la communauté de Minkan pour son hospitalité. Par la suite, il a indiqué : « L’Haltérophilie est une discipline Olympique. La première discipline pourvoyeuse de médailles au Cameroun. Depuis 2004, l’Haltérophilie Camerounais a engrangé 353 médailles dont 110 en Or. Nous venons ici pour soutenir le club DAWAC parce que informer par le promoteur Petit David Minkoumba, qui évolue au sein de la Diaspora. Minkoumba a été capitaine de l’équipe nationale d’Haltérophilie du Cameroun et un international de Haut volt. Il a également participé à la plus grande foire sportive à savoir : les Jeux Olympiques Rio 2016. L’évènement le plus médiatisé dans le monde. L’objectif du top management de la Fédération Camerounaise d’Haltérophilie est de vulgariser cette discipline jusqu’aux dernier coins de la République. Dans ce sens, nous ne pouvons que soutenir ce type d’initiative ».

Constantin Enama, SG Fédération Camerounaise d’Haltérophilie.

Signalons que la David’s, Weighlifting Academy Club a vu le jour il y a trois mois seulement. Chapotée par la Fondation Multisports Minkoumba, elle a pour but de détecter, initier et former les jeunes passionnés de la discipline.  «Il est question de prendre les jeunes qui n’ont jamais été en contact avec la barre ou le plateau et les initiés à ce noble sport afin d’en faire à long terme des champions. DAWAC comprend un cycle interne et externe. Cette académie a pour ambition d’abriter la plupart des Sports de combat au Cameroun», conclut le Dr. Ayo Paul Martin Désiré.

Par Junior NTEPPE KASSI     

   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0