<strong>HANDBALL : DES CANDIDATS À L’ASSAUT DE LA LICENCE C IHF AU CAMEROUN</strong>

HomeActualités

HANDBALL : DES CANDIDATS À L’ASSAUT DE LA LICENCE C IHF AU CAMEROUN

Un stage des entraineurs candidats à l’obtention de la Licence C IHF a démarré ce dimanche 24 mars 2024 à Yaoundé.   

Ils sont une quarantaine d’entraineurs de Handball venus du Cameroun, du Nigéria, du Benin, de la RCA et du Congo à prendre part depuis ce dimanche 24 mars 2024 aux Cours de Coaching dans l’optique d’obtenir la Licence C IHF. Durant plusieurs jours, les participants auront droit à des séances théoriques en salle au Mérina Hôtel et à des séances pratiques au gymnase de Mfandena. Tout ceci, placé sous la coordination de la présidente de la commission Méthode et Entrainement à la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Nahla Boudhina.  Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle des travaux, le président de la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand), Abba Oumate a tenu à remercier la Fédération internationale de Handball et la Confédération africaine de la discipline pour cette formation offerte aux entraineurs camerounais en particulier et africains en général dont le but est d’améliorer leur niveau de compétence. Il a par ailleurs invité les stagiaires à travailler avec ardeur pour obtenir leur diplôme.

Prenant la parole à son tour, l’expert IHF, Nahla Boudhina a donné les grandes lignes de cette formation tout en évoquant ses attentes.  « C’est l’occasion qui arrive à point nommé pour démarrer la formation qui est un peu avancée par rapport à la Licence B. C’est la Licence C où l’entraineur démarre sa formation en tant que professionnel. Donc, c’est le démarrage au niveau professionnel en tant qu’entraineur. Cette formation va durer une dizaine de jour. Elle sera couronnée par la remise des diplômes aux participants. Il s’agit de la formation de base en terme générale pour les entraineurs. On m’a informé que ce sont des entraineurs professionnels qui sont depuis un bon bout de temps dans le métier. On verra ce qu’ils valent et j’espère que tout le monde réussira à la fin du stage », a-t-elle déclaré.

Approché, le Secrétaire Générale de la Fecahand, Paulin Youmsi a précisé les biens fondés de cette formation. « Après la Licence D, nous passons immédiatement à la Licence C. C’est un cran au-dessus de la D. C’est un processus qui a été lancé depuis par la CAHB et l’IHF qui devrait aboutir à la fin par la formation des entraineurs en Licence A. Au Cameroun, présentement, nous avons deux Licences A, deux Licences C et quatre Licences B. Nous avons sorti au cours de la précédente formation une vingtaine de Licence D. Maintenant, nous passons aux Licences C qui deviennent un peu plus corsées. Notons que pour partir de la Licence D pour la Licence C, il faut au moins deux années de pratique complète avec un suivi approfondi de la CAHB. Nous avons opté pour la Licence C pour déjà améliorer le niveau des entraineurs vers la Licence B afin d’améliorer le niveau technique de notre championnat. Notre motivation à la Fecahand en ce moment est la formation des entraineurs et le renouvellement de notre bassin de joueurs. Nous espérons terminer avec cela pour que notre Handball retrouve de la valeur »,

Signalons que cette formation s’achève le 31 mars prochain.

Par Junior NTEPPE KASSI  

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0