Les deux équipes se sont imposées respectivement en Dames (TKC) et en Messieurs (FAP) le samedi 21 septembre 2024 au cours des finales des Play-offs organisés par la Fédération Camerounaise de Handball.
C’est dans une ambiance des grands jours que s’est tenue la finale des Play-offs du championnat national de Handball du Cameroun le samedi 21 septembre 2024 au Matéco à Yaoundé. Devant le président de la Fédération Camerounaise de la discipline, Abba Oumate et ses convives, les finales ont donné lieu à un spectacle particulier. Opposées à la Fondation André Nziko en finale Dames, les joueuses du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé ont maitrisé la rencontre de bout en bout jusqu’à son terme en l’emportant sur le score 27 à 14. Grâce à cette victoire, le club réalise le doublé Coupe/Championnat cette saison. « Déjà, nous nous sommes dit qu’il fallait respecter chaque adversaire. Ainsi, nous avons pris chaque match comme une finale. Il faut le gagner. Nous avons entamé la finale avec beaucoup de concentration et de détermination avec en prime de l’envie. Nous avons joué notre jeu et nous avons gagné. Nous sommes très heureuse d’avoir réalisé le doublé Coupe/Championnat cette saison », explique Jenny Feudji, capitaine TKC.
Chez les Messieurs, les Forces Armées et police, malheureux finalistes lors de la Coupe du Cameroun se sont rattrapés en dominant la formation de Friendship sur le score de 27 à 24. Une victoire précieuse qui intervient quelques jours avant la tenue de la 45e édition du championnat d’Afrique des Clubs Champions prévu en octobre au Maroc. « Nous sommes heureux. Ces play-offs nous ont permis de bien préparer le championnat d’Afrique des Clubs champions. Il nous reste encore quelques semaines pour opérer les derniers réglages. Nous souhaitons nous qualifier pour le deuxième tour. Mais, l’idéal est d’être premier de notre poule », argumente Placide Tagne, coach FAP Messieurs.
Présent pour la circonstance, le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum apprécie : « Je pense que c’est une bonne initiative d’organiser ce type de compétition et de savoir que nos jeunes et le public s’intéressent aussi au Handball. J’encourage le président de la Fédération. Mais, je demande aux jeunes d’être discipliné, de respecter le Fair-Play et de produire du bon jeu. Parce que le Handball Camerounais a eu des résultats en Afrique et doit encore en obtenir pour représenter valablement les couleurs de notre pays ». Signalons que le Cameroun sera représenté sur la scène internationale cette fin d’année à travers ses clubs et sa sélection nationale seniors Dames.
Par Christelle NGUELE
COMMENTS