Les sélections nationales U-18 Garçons et U-20 Messieurs du Cameroun ont eu fort à faire face à leurs adversaires respectifs au cours de la première journée de la compétition tenue le 21 mai 2024 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
L’entrée en matière de la sélection nationale U-20 Messieurs du Cameroun dans l’IHF Challenge Trophy zone IV aura été laborieuse ce mardi 21 mai 2024 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. En effet, devant leur public, les Lionceaux se sont inclinés devant le Tchad sur le score de 34 à 37. Une défaite difficile à avaler par les responsables de l’encadrement technique de cette équipe. « Nous avons eu des difficultés face au Tchad parce que, convoquer les jeunes n’a pas été facile avec les Jeux Fenassco et les Jeux Universitaires qui a donné un coup sur la préparation de ces enfants parce qu’ils viennent des quatre coins du pays. Donc, on n’a pas eu assez de temps pour travailler avec eux. Il fallait vraiment aller chercher très loin. C’était une mission vraiment difficile. Les enfants ont respecté les consignes en première mi-temps. Mais, à la reprise, c’est chacun qui voulait montrer ce qu’il sait faire. Pourtant, je leur ai demandé de travailler collectivement. Malheureusement, les consignes n’ont pas été respectées », explique Pierre Doma, entraineur principal de cette sélection nationale.
Toutefois, pour justifier ce revers, il ne manque pas de porter un doigt accusateur sur l’imposante maturité des joueurs du Tchad. « Nos adversaires étaient vraiment physique. J’ai vu en face des visages de 40 ans. Pourtant, quand vous regardez de notre côté, nous avons la plus jeune équipe de ce tournoi. C’est assez embarrassant d’évoluer dans ce contexte. Ce d’autant plus que l’objectif visé par l’IHF est d’amener les jeunes à jouer. Pendant ce temps, les autres équipes font venir des vieillards », argumente-t-il. Les regards sont désormais tournés vers la deuxième sortie du Cameroun dans cette catégorie programmée ce mercredi 22 mai 2024 contre la République du Congo. « J’ai demandé aux enfants d’oublier cette défaite et de se concentrer pour la suite de la compétition. Car, nous évoluons en poule unique. Donc, le premier sera sacré champion. C’est un match perdu. Nous devons affronter les autres matchs », a-t-il indiqué.
Un peu plutôt dans la journée, la sélection nationale U-18 Messieurs de Handball du Cameroun s’est imposée devant celle de la République du Congo sur le score de 49 à 47. Les poulains de Samuel Dupond ont ainsi difficilement pris la tête de la poule. Ils doivent impérativement confirmés ce résultat positif en battant le Tchad au cours de la deuxième journée dans cette catégorie.
S’exprimant sur la symbolique de cette compétition qui s’achèvera le 26 mai prochain, le président de la Fédération Camerounaise de Handball, Abba Oumate a déclaré : « Le Challenge Trophy est une compétition qui est organisée dans les pays émergeants comme en Afrique pour nous permettre d’atteindre le haut niveau. C’est la promotion du Handball à la base voulue par la Fédération Internationale de Handball afin qu’au niveau du Cameroun et en Afrique, on puisse avoir une pépinière qui rivalisera demain avec les grands pays du monde ». Signalons que le public est massivement attendu au palais polyvalent des Sports de Yaoundé tout au long de ce tournoi.
Par Junior NTEPPE KASSI
Résultats complets de la 1ère journée
U-18 Messieurs
République Centrafricaine vs Tchad 37-43
Congo Brazzaville vs Cameroun 47-49
U-20 Messieurs
Congo Brazzaville vs RDC 29-17
Tchad vs Cameroun 37-34
A suivre ce mercredi 22 mai 2024
U-18 Messieurs
Congo Brazzaville vs République Centrafricaine (14h)
Tchad vs Cameroun (16h)
U-20 Messieurs
République Centrafricaine vs Tchad (12h)
Cameroun vs Congo Brazaville (18h)
COMMENTS