JEAN BAPTISTE BIAYE : « TOUT EST FIN PRÊT »

HomeActualités

JEAN BAPTISTE BIAYE : « TOUT EST FIN PRÊT »

Dans un entretient exclusif, le Directeur de la Communication à la Fédération Camerounaise de Cyclisme plante le décor de la 2ème édition de la Course VTT Chantal Biya prévue du 28 au 30 novembre 2024 à Bagofit, département du Haut Nyong, arrondissement d’Abong Mbang, région de l’Est Cameroun.

Rendu à quelques heures du démarrage de la deuxième édition de la Course VTT Chantal Biya, quel est le point des préparatifs ?

Tout est fin prêt pour la deuxième édition de la Course VTT Chantal Biya prévue à Bagofit. La dernière réunion préparatoire qui s’est tenue le mardi 26 novembre 2024 à Yaoundé a permis de faire le tour de la dizaine des commissions mises en place dans le cadre du comité d’organisation de cet évènement. Environ 150 coureurs venus du Cameroun, de la Centrafrique et de la France ont été enregistrés dans différentes catégories à savoir : la catégorie Master 1, la catégorie Master 2, la catégorie Elite, la catégorie Dames et la catégorie Prestige. De ce point de vue, ces compétitions-là seront échelonnées sur deux jours. Le 29  novembre, les catégories Masters 1 et Masters 2 vont compétir et même les Dames. Tandis que, le samedi 30 novembre 2024, la catégorie Elite dans laquelle competi un certain nombre de coureurs connus du cyclisme Camerounais à l’instar de : Clovis Kamzong Abessolo ou encore de Rodrigue Kuere Nounawe sera sous les feux des projecteurs. Il y a également la catégorie Prestige. Celle qui regroupe un certain nombre de personnalités et des membres du gouvernement juste pour le plaisir et le loisir. Etant donné que c’est un jour d’apothéose, nous allons leur permettre de rivaliser d’adresse.

Au-delà des activités sportives notamment le Cyclisme, au cours de cet évènement qui va durer pratiquement trois jours, il y aura des activités culturelles, sociales et humanitaires. Tout cela au nom de la première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya. C’est ainsi qu’il y aura par exemple la marche sportive citoyenne et patriotique ce jeudi 28 novembre 2024. Il est également prévu une soirée culturelle pour valoriser la culture locale et une foire exposition pour démontrer les richesses touristiques, économiques et artistique de cette région en particulier et du Cameroun en général. Pour la circonstance, 10 bungalows représentant les 10 régions du Cameroun et une tribune officielle de 800 places ont été construits à proximité du stade de Bagofit.  Il faut ajouter que Bagofit s’est entre temps dotée d’une radio communautaire. Ce média est le Tam Tam de toutes nos activités menées au Complexe Sportif, Touristique et agropastoral de Bagofit Sun City.       

A quand l’arrivée des officiels étrangers ?

L’opérateur de la photo finish qui est souvent connu dans nos courses internationales notamment : le Grand Prix Cycliste Internationale Chantal Biya, le Français Nicolas Philippon arrive ce 27 novembre 2024 à Yaoundé. Et, immédiatement, il sera transféré à Bagofit. Il vient pour l’automatisation et la professionnalisation des résultats sportifs en termes de cyclisme. Mais également, il est les yeux et les oreilles de l’Union Cycliste Internationale dans le cadre de cette compétition.

Qu’est ce qui a été prévu de manière concrète pour récompenser les participants à cet évènement ?

S’agissant des primes et des distinctions, il a été prévu une grille de répartition qui récompense notamment dans la catégorie Elite du 1er au 5e au classement final et dans toutes les autres catégories, du 1er au 3e. Cette grille-là a été communiquée aux encadreurs et aux cyclistes eux-même. Donc, ils savent à quoi s’attendre en fonction de leur ranking. Maintenant, comme il y aura beaucoup de personnalités et des associations caritatives, il va de soi que les récompenses vont pleuvoir pour les vainqueurs des différentes catégories.

Peut-on s’attendre à la présence de la première Dame du Cameroun au cours de cet évènement ?                                                                                                                            

On ne peut pas se prononcer sur la présence de la première Dame à Bagofit. Mais, tout ce qu’on peut dire est que toutes les activités y compris l’activité majeure à savoir : la course VTT sont placées sous la coupole de la première Dame, Madame Chantal Biya. Elle a décidé de prêter son nom et son image à cette autre compétition cycliste après le grand prix cycliste international Chantal Biya ou encore le Tour du Cameroun. Cela nous donne l’occasion de remercier sincèrement le couple présidentiel. Mais surtout d’exprimer notre déférente gratitude à l’endroit de la prestigieuse épouse du président de la République, Madame Chantale Biya qui ne lésine sur aucun moyen pour accompagner cet évènement qui porte son nom.

Propos retranscrits par Christelle NGUELE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0