JUDO : LA MOISSON FRUCTUEUSE DE LA TEAM CAMEROON À DAKAR

HomeActualités

JUDO : LA MOISSON FRUCTUEUSE DE LA TEAM CAMEROON À DAKAR

Les Judokates et Judokas Camerounais se sont magistralement illustrés du 21 au 24 novembre 2024 à Dakar au Sénégal à l’occasion de la 9e édition de l’African Open de Judo and Cup.        

Quatre médailles en Or, trois en Argent et une en Bronze ; tel est le bilan de la Cameroon Judo Team au terme de la 9ème édition de l’African Open de Judo organisée à Dakar au Sénégal. Avec une délégation constituée de 10 membres soit 8 athlètes et deux encadreurs, le Cameroun a réalisé une performance mémorable pour boucler cette saison sur le plan international. De Teddy Enzy Kom (médaillé d’Or, -73kg) à Baba Matia Marie Céline (médaillée d’Argent, -52kg) en passant par Ngueya Naheu Vladimir Carlos (médaillé d’Or, -90kg), Tahman Zan Franck Ulrich (médaillé d’Or, -100kg), Djengue Moune Georgika Wesly (médaillée d’Or, -78kg), Mepoui Anong Daniel Urbain (médaillé d’Argent, +100kg), Biami Zita Ornella (médaillée d’Argent, -70kg) et Etoua Biock Audrey Jeannette (médaillée de Bronze, -63kg), les huit athlètes représentants le Cameroun à cette expédition ont ramené chacun une précieuse médaille.

De quoi terminer en beauté l’Olympiade 2020-2024 et surtout cette saison qui s’achève. « J’ai pu avoir la première place à l’African Cup Juniors et à l’African Open de Dakar. Je suis très ravi de ma prestation tout au long de cette compétition. Tout a été parfait. Je remercie tous nos encadreurs pour le travail abattu dans le cadre de notre préparation », explique Enzy Teddy Kom. Dans le même sens, Baba Matia Marie Céline argumente : « Je suis heureuse d’avoir obtenue cette médaille qui clôture l’Olympiade 2020-2024 ainsi que la saison sportive. Nous rentrons au Cameroun pour corriger les erreurs et revenir encore plus fort pour mieux aborder les échéances futures ». Cerise sur le gâteau, deux athlètes Camerounais figurent dans le Top 10 mondial de leurs catégories respectives. Il s’agit de Ngueya Naheu Vladimir Carlos (3e mondial, -90kg) et Kom Teddy Enzy (6ème mondial, -73kg).  

Présent à Dakar à l’occasion de ce rendez-vous, l’arbitre Camerounais, Landry Pierre Mengomo a passé avec succès le grade d’arbitre Continental à l’issue du séminaire international d’arbitrage organisé le 22 novembre dernier. Il raconte : « Comme toute personne qui veut aller de l’avant, mes ambitions sont de devenir arbitre mondial dans un ou trois ans maximum. Je dois vous avouer que de la préparation jusqu’à l’examen, ce n’était pas facile. Déjà, parce que l’examen se passe en anglais. Donc, il y a déjà cette pression de la langue d’expression. Ensuite, tout au long de l’examen, il y a élimination des candidats. Cela nous met beaucoup de pression. Nous étions une soixantaine de candidats au départ, mais seulement 25 ont été admis dont 10 Continentaux et 15 Internationaux ».

A l’issue de cette compétition Seniors qui était marquée par la présence du Directeur Sportif de l’Union Africaine de Judo par ailleurs président de la Fédération Camerounaise de Judo, Me Alain Christian Kingue, le Cameroun se classe deuxième derrière le Sénégal. Le podium est complété par l’Angola.  

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0