JUDO : MATHIEU OTTOU ETOGA DANS LA TOURMENTE

HomeActualités

JUDO : MATHIEU OTTOU ETOGA DANS LA TOURMENTE

L’ex-gendarme et judoka, est au cœur d’une controverse pour avoir prétendument falsifié son grade, s’attribuant ainsi le 4ᵉ Dan.

Cette fraude, mise en lumière par la Fédération Camerounaise de Judo depuis un certain temps, a été confirmée par France Judo. L’organisme a affirmé qu’Ottou Etoga, licencié au club AM Sport Evry pour la saison 2024/2025, est enregistré comme ceinture noire 2ème Dan dans leur base de données.

Au-delà de la fraude sportive apparente, Sieur Etoga aurait également tenté de réinventer son parcours, induisant en erreur de nombreux passionnés de Judo par des déclarations trompeuses et une propagation massive de fausses informations sur les médias numériques.

Il faut dire que le judo, en tant qu’art martial, est ancré dans des valeurs d’intégrité, de respect et d’effort personnel. Chaque ceinture et grade est le résultat d’années d’effort, de discipline et de dépassement de soi. Les promotions sont accordées par des instances officielles après un processus rigoureux et un examen évaluant le niveau technique et les valeurs du pratiquant. En attendant les preuves du grade revendiqué par Sieur Etoga, il est important de souligner que prétendre à un grade non mérité est une violation directe des principes de sincérité et de mérite qui fondent le Judo.

En rappel, l’usurpation de titre dans le judo est un acte grave avec des conséquences sérieuses. La Fédération Internationale de Judo (IJF) condamne fermement cette fraude, qui peut entraîner des sanctions disciplinaires sévères, y compris la radiation. Sur le plan légal, le Code pénal camerounais prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 10 millions de FCFA d’amende pour l’usurpation de titres ou de qualifications.

Par NK

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: