<strong>JUDO : MENTION HONORABLE POUR LA TEAM CAMEROON AU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE</strong>

HomeActualités

JUDO : MENTION HONORABLE POUR LA TEAM CAMEROON AU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE

Les ambassadeurs du Cameroun se sont illustrés au cours de la 45e édition des Championnats d’Afrique de la discipline organisés au Caire en terminant au sixième rang au classement de la compétition avec une médaille en Or et deux médailles d’Argent.

La moisson n’aura pas été fructueuse pour la Cameroon Judo Team lors de la 45e édition des Championnats d’Afrique de Judo tenus du 24 au 28 avril 2024 au Caire en Egypte. Mais, l’essentiel a été assuré. En effet, sur les dix athlètes engagés dans cette compétition par la Fédération Camerounaise de la discipline, seuls trois ont pu tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de Soppi Mbella, médaillée d’Or dans la catégorie des + 70kg ; Ndjengue Moune Georgika, médaillée d’Argent dans la catégorie des -78kg et Tahman Zan Ulrich, médaillé d’Argent dans la catégorie des -100kg.

Une prestation à saluer de ces Judokas Camerounais qui n’ont pas tremblé face à leurs adversaires respectifs. « La compétition était rude. Le niveau du Judo en Afrique ne cesse d’augmenter. Mais, on a pu se surpasser pour pouvoir prendre la première marche du podium parce qu’on a promis au président de la fédération et à tout notre pays de la remporter. On s’est entrainé tous  les jours pour cela et le travail a payé en donnant cette belle médaille d’Or. Pour la suite de la saison, nous sommes en train de poursuivre les qualifications pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Je pense que nous pouvons y arriver. Pour cela, nous demandons le soutien de l’Etat pour qu’il puisse nous permettre de prendre part aux dernières compétitions qui restent avant les JO afin de glaner le maximum de points possible pour être au rendez-vous de Paris », déclare la championne Soppi Mbella. Dans le même sens, Tahman Zan Ulrich argumente : « C’était une belle expérience. C’était une course pour la médaille d’Or. C’était une compétition de haut niveau. Je me suis battu et j’ai pu décrocher la médaille d’Argent qui me permet d’augmenter mes chances de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Mes ambitions pour la prochaine Olympiade sont de gagner le nombre de points pour être dans le top 18 mondial et garder le rythme pour performer davantage ».

Soppi Mbella.

En revanche, la déception est venue du côté des espoirs du Judo Camerounais qui étaient jusque-là sur une bonne pente. A l’image de la porte étendard du Cameroun, Baba Matia Marie Céline aux récents Jeux africains tenu à Accra au Ghana battue en finale de Bronze dans sa catégorie ou encore Enzy Kom voire Biami Zita qui n’ont pas pu décrocher contre toute attente des métaux précieux. « La compétition s’achève en finale de Bronze. Déjà j’ai perdu en demi-finale face à un adversaire que j’avais l’habitude de battre. Je sors de là avec beaucoup de regrets parce que c’est de là que devait sortir ma médaille. C’est un sentiment de regret parce que je perds sur une erreur habituelle. Voilà pourquoi c’est un peu plus douloureux pour moi. Je compte corriger ces erreurs pour mieux performer lors de la prochaine compétition », explique Biami Zita Hornela  en -70kg. Toutefois, les chances de qualifications pour les athlètes Camerounais aux J.O restent intactes. Il faudra tout simplement redoubler d’ardeur au travail afin de mieux aborder les compétitions majeures qui se profilent à l’horizon.

Signalons que c’est l’Algérie qui a dominé cette compétition en remportant huit médailles (trois en Or, deux en Argent, trois en Bronze). Le podium est complété par l’Egypte classé 2e avec le même nombre de médaille et le Maroc qui a glané deux médailles en Or, deux en Argent et cinq en Bronze. Arrivée au Caire le 24 avril 2024 en début de matinée, la Cameroon Judo Team sera de retour au Cameroun dans les prochains jours.

Par Christelle NGUELE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0