<strong>LIONS INDOMPTABLES : LE RETOUR RASSURANT D’ANDRE ONANA</strong>

HomeActualités

LIONS INDOMPTABLES : LE RETOUR RASSURANT D’ANDRE ONANA

Le gardien de but de Manchester United a fait étalage de sa classe et de son aisance technique hier au stade Roumdé Adja de Garoua au cours du match de la dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 opposant le Cameroun au Burundi.

Après une expérience cauchemardesque à la Coupe du monde Qatar 2022 avec Lions Indomptables marquée par l’annonce de sa retraite internationale, l’actuel gardien de but de Manchester United,  André Onana (27 ans) a signé son grand retour dans la tanière des quintuples champions d’Afrique. Il a ainsi participé à la belle victoire du Cameroun 3 buts à 0 face au Burundi le 12 septembre 2023 au stade Roumdé Adja de Garoua. Ce qui a permis au Cameroun de valider son ticket de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire.

Comme à son aise, André Onana n’a pas tardé à prendre ses repères dans le dispositif tactique mis en place par le manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song Bahanag dès son retour. Dans un stade Roumdé Adja plein à craquer, l’ancien gardien de but de l’Inter de Milan a rassuré les fans tout au long du match avec un jeu simple, limpide et beau combinant bien avec sa défense pour maintenir sa cage inviolée durant toute la partie. D’ailleurs, ses statistiques dévoilées à la fin du match en disent long. On parle de 48% en termes de contribution en passe dans le jeu des Lions, sept arrêts réussis, 41 ballons touchés pour une note de 9,1/10 selon des confrères de la presse. De quoi mettre tout le monde d’accord sur son efficacité.

Grâce à cette prestation remarquable, André Onana confirme ainsi son statut de gardien de but de classe mondial. Il est d’ailleurs nominé parmi les 30 joueurs aspirant au ballon d’Or France football et surtout au titre de meilleur gardien de but de la saison 2022/2023. Auteur justement d’une brillante saison avec l’Inter de Milan, le natif de Nkol Ngock a remporté la Coupe d’Italie avec son club et a surtout contribué à l’excellent parcours des Nerazzuri jusqu’en finale de la prestigieuse Ligue Européenne des Champions ponctué par une défaite contre Manchester City sur un score étriqué de 0 but contre 1. Sa lecture du jeu et son excellent jeu au pied auront fortement contribué à son transfert à Manchester United. Avec un début de saison très poussif, le joueur formé à la Fundesport entend continuer à performer avec son nouveau club auquel il est lié jusqu’en juin 2028 ainsi qu’avec les Lions Indomptables.

Pour finir, André Onana est bien parti pour être le prochain ballon africain au regard de ses performances sur la scène internationale. Pour ce faire, il bénéficie du soutien du peuple camerounais et surtout des chefs traditionnels à l’instar de Sa Majesté Jean Pierre Amougou  Belinga, Zomloa des Zomloa et patron du groupe de presse l’Anecdote.       

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0