<strong>MANAGEMENT DU SPORT : UNE MISSION DE L’AFD EN VISITE A L’INSTITUT FRANÇOISE MBANGO</strong>

HomeActualités

MANAGEMENT DU SPORT : UNE MISSION DE L’AFD EN VISITE A L’INSTITUT FRANÇOISE MBANGO

Des responsables de l’Agence Française de Développement (AFD) ont été reçus le vendredi 8 septembre 2023 par Françoise Mbango, double médaillée d’Or en Triple Saut aux Jeux Olympique au siège de son institut d’enseignement supérieur à Yaoundé.

Christophe Dias, Expert en sport et Développement au sein de la Division « Lien social » au siège de l’AFD à Paris ; Marie De Poitevin, chargée de mission à l’agence AFD de Yaoundé et Claude Marie Leroy, ancien sélectionneur des Lions Indomptables de football en posture de Consultant sport ont effectué une visite de travail au sein de l’Institut des Sports et de l’éducation physique, Françoise Mbango (ISEP-FM) vendredi dernier à Yaoundé. Pendant trois quarts d’heure, Francoise Mbango et ses hôtes ont fait le tour du propriétaire sur le campus universitaire.

Ils ont ensuite échangé sur les motivations de la mise place d’un tel projet de formation des jeunes et l’apport éventuel de l’Agence Française de Développement dans le cadre du développement dudit projet. « Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de faisabilité pour un projet d’investissement sur le sport plus grand que nous souhaitons mettre en place au Cameroun.  Cette semaine (la semaine du 4 au 10 septembre 2023, Ndlr), nous avons rencontré des acteurs de l’écosystème Sport et développement du Cameroun comme l’Institut Francoise Mbango, le ministère des Sports et de l’éducation physique ainsi que le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique pour faire un état des lieux des besoins en termes de sport au Cameroun qui sont très nombreux. Pour ensuite, définir le projet que nous allons mettre en place dans le pays », explique Marie De Poitevin, chargée de mission à l’agence AFD de Yaoundé.

Une phase de la visite.

Emerveillée par le déploiement infrastructurelle et l’encadrement offert aux apprenants au sein de l’ISEP-FM, Marie De Poitevin ajoute : « Je suis assez impressionné par l’institut Françoise Mbango. C’est un travail de longue haleine allant de la construction des salles de classe à l’achat des équipements en passant par le suivi des apprenants. On sent qu’il y a une certaine rationalité dans la création de cet institut qui je pense en garantira son succès. Et, il y a une volonté de ne pas vouloir faire trop grand pour le moment. Mais, de commencer à faire les choses bien pour ensuite grandir et c’est assez impressionnant à voir. Je suis assez satisfaite de la visite. Naturellement, les besoins sont assez nombreux. C’est pour cela qu’on souhaite investir dans ce projet et dans le pays. Cela entre effectivement dans le cahier de charge et après, on doit étudier de manière précise le projet et comment il va s’organiser ».     

Ambiance conviviale entre Françoise Mbango et Claude Leroy.

Très heureuse de cette visite de l’AFD marquée par la présence de l’ancien entraineur des Lions Indomptables Claude Leroy, Françoise Mbango ne cache pas sa satisfaction : « Je suis très contente de cette visite qui a été annoncée depuis quelques semaines. La surprise aura été la présence de Monsieur Claude Leroy dans la délégation de l’Agence Française de Développement. Il a tenu à arriver ici à l’institut. Il a été agréablement surpris. Ils m’ont beaucoup félicité. Et, je sais que cette visite augure une coopération à venir avec l’Agence Française de Développement. Ce sera quelque chose de positif et de bien pour notre institut ainsi que l’ensemble du mouvement sportif national ». S’agissant du bilan des trois ans d’existence de l’ISEP-FM, la promotrice se veut rassurante et fait des projections sur l’avenir : « A ce jour, nous sommes toujours en train d’évoluer. Le plan de développement est en marche. Nous sommes satisfaits de ce qui a déjà été fait depuis trois ans par rapport à nos objectifs. Ceci, pour la simple raison que nous avons déjà pu avoir deux promotions au 100% en BTS et une promotion pour le cycle licence. Durant les années à venir, nous avons d’autres filières qui vont s’ouvrir notamment la filière en Kinésie thérapie, la filière en Communication et la filière en carrière juridique. Nous sollicitons toujours l’accompagnement de l’Etat et des partenaires multiformes ».

En rappel, l’ISEP-FM est un institut de Management du Sport et de l’Education physique basé à Yaoundé au Cameroun, qui offre aux étudiants des formations professionnelles adaptées dans la formation des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

Par Junior NTEPPE KASSI

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0