Le nouvel entraineur sélectionneur du Cameroun a conduit avec brio son équipe vers la victoire pour son premier match officiel le samedi 8 juin 2024 face au Cap Vert au stade Omnisports de Yaoundé dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2026.
Pour sa première sortie à la tête du banc de touche des Lions Indomptables, le technicien Belge, Marc Brys ne s’est pas loupé. Devant des milliers de Camerounais venus supporters les Lions Indomptables le samedi 8 juin 2024 au stade Omnisports de Yaoundé face aux Requins Bleus du Cap Vert, l’entraineur sélectionneur réussi son premier challenge en alignant un 11 entrants qui met tout le monde d’accord. De André Onana dans les buts à Vincent Aboubakar à la pointe de l’attaque en passant par Ngadeu, Wooh, Tolo, Tchatchoua, Baleba, Hongla, Anguissa, Mbeumo et Ngamaleu, chacun semble être à sa place et cela laisse place à un jeu fluide. Conséquence majeure, les Lions réussissent leur entame de match. La complémentarité entre les trois lignes de jeu va permettre aux quintuples champions d’Afrique d’ouvrir le score à la 13ème minute de jeu par l’entremise du revenant, Mickael Ngadeu à la suite d’un corner bien exécuté par Bryan Mbeumo.
Concentré, Marc Brys maintien le même dispositif qui se trouve sur le terrain visiblement sans aucune difficulté. Le Cameroun inscrit son deuxième but dans la foulé. Malgré un sursaut d’orgueil des Requins Bleus du Cap Vert, Marc Brys semble avoir trouvé la formule magique pour contenir les assauts offensifs des hommes de Pedro Brito Leitao « Bubista » qui restaient jusque-là, sur une série de bonnes performances. Les Lions Indomptables vont à la pause avec une avance confortable de 3 buts contre 1.
Au retour des vestiaires, les hommes de Marc Brys continuent sur le même rythme et à l’heure de jeu, à la suite d’un cafouillage dans la défense Cap verdienne, le Latéral gauche des Lions Indomptables, Nouhou Tolo inscrit un but de la tête et sale l’addition. Le Cameroun mène désormais 4 buts à 1. Ce score restera d’ailleurs inchangé jusqu’au terme de la partie. C’est donc une mission accomplie pour Marc Brys qui n’échappe pas à l’attention du public qui scande son nom en guise de remerciement. En conférence de presse d’après match, l’entraineur sélectionneur déclare : « C’était compliqué. Nous avons juste eu quatre séances d’entrainement pour préparer ce match. Ce n’est pas beaucoup surtout pour un entraineur qui ne connait pas sa sélection. Mais, les joueurs ont bien réagi. Ils ont été soudés et unis. C’est fabuleux de voir cela et dans le résultat, c’est plus caractériel que tactiquement. Je suis très content. On a réussi cela. Je sais que c’est très important pour tout le peuple Camerounais ».
Loin de l’euphorie de la victoire, Marc Brys fait d’ores et déjà des projections sur la rencontre de la 4ème journée des éliminatoires à la Coupe du monde prévue ce mardi 11 juin 2024 à Luanda face à l’Angola. « Nous devons rester concentrer car dans trois jours, on doit jouer en Angola. Nous devons bien récupérer pour être prêts lors du prochain match. L’Angola est une équipe qui marque facilement. Il y a beaucoup de vitesse dans le jeu de cette équipe. Nous devons nous adapter sur le plan tactique à leur style de jeu. C’est une équipe qui est aussi assez mobile au niveau du milieu de terrain. Donc, nous verrons de quelle manière contournée leur dispositif pour remporter ce match », argumente-t-il.
Parlant de la bataille autour de l’équipe entre la Fecafoot et le Minsep, le technicien Belge appelle à l’entente entre les deux parties : « Cette situation délétère m’énerve un peu car cela a un impact sur l’image de l’équipe. Mais, on ne va pas commencer à pleurer et bagarrer. On a trop de travail à faire. Ce climat n’est pas productif pour les 30 millions de Camerounais. Je suis venu au Cameroun pour faire mon travail. J’essaye de m’y atteler. Je souhaite que nous tous travaillons ensemble pour atteindre nos objectifs ».
Grâce à ce succès face au Cap Vert, le Cameroun (7pts) conserve sa place de leader dans le groupe D devant la Lybie (7 pts) et l’Angola (5 points). Signalons que cette rencontre s’est déroulée le regard attentif du Premier Ministre, Chef du gouvernement du Cameroun, Joseph Dion Ngute accompagné du ministre des Sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, du président de la Fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o et de plusieurs autres invités de marque.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS