<strong>LIONS INDOMPTABLES : UNE NOUVELLE ERE S’OUVRE</strong>

HomeActualités

LIONS INDOMPTABLES : UNE NOUVELLE ERE S’OUVRE

Après la victoire obtenue face au Brésil sur le score de 1 but à 0 le 2 décembre 2022 à Doha, la sélection nationale du Cameroun termine le mondial Qatar 2022 sur une bonne note.

La prestation des Lions Indomptables à la Coupe du monde Qatar 2022 aura sans aucun doute marquée les esprits. Du premier match au troisième, le Cameroun est monté en puissance dans la compétition avec une défaite d’entrée de jeu, un match nul ensuite et puis, une victoire. Malgré de nombreux manquements observés, l’on a pu remarquer l’apport de la nouvelle génération et le Fighting Spirit du groupe. En plus des anciens, des joueurs comme Brian Mbeumo, Christopher Wooh, Enzo Ebosse ou encore Denis Epassy ont fait montre de leur talent, leur détermination et leur engagement à défendre valablement les couleurs du Cameroun en phase finale de la plus prestigieuse des compétitions de football. Des prestations honorables qui arrivent au moment où la sélection nationale Senior Messieurs de football est dans une véritable phase de reconstruction.

Une reconstruction entamée il y a moins d’un an avec l’arrivée de Rigobert Song à la tête de cette sélection nationale. Après la qualification pour le mondial obtenue dans les dernières secondes à Blida en Algérie,  en peu de temps et avec quelques matchs amicaux, le manager sélectionneur et son staff technique ont pu bâtir une équipe compétitive en seulement quelques mois avec l’incroyable ambition de remporter le mondial. Certes, ils n’ont pas pu atteindre cet objectif rêvé mais l’équipe a su séduire et produire des résultats attendus depuis 20 ans par tout un peuple. En effet, le Cameroun n’avait pas remporté le moindre match en Coupe du monde depuis 2002.

Mais, après huit défaites concédées, le Cameroun a pu se ressaisir en tenant en échec la redoutable équipe de Serbie. Puis, en remportant un duel de prestige face au Brésil, 19 ans après son dernier succès contre cette équipe. C’était en Coupe des Confédérations. Pour parvenir à ce résultat historique, le top management de la Fédération Camerounaise de football dirigé par Samuel Eto’o a mis les petits plats dans les grands. Les joueurs et le staff technique ont pu faire des stages de qualité dans des conditions optimales même s’ils étaient de courte durée. La totalité des primes de participations a été payée sans mouvement de revendication contrairement à ce qui avait été observée lors des éditions précédentes.

Les Lions Indomptables quittent donc le Qatar sur une bonne note en laissant l’image d’une équipe pleine de potentiel qui fera parler d’elle dans le monde à l’avenir avec des joueurs de talents. Certains à l’instar de Vincent Aboubakar, Christian Bassogog ou encore Nicolas Nkoulou feront certainement leurs adieux à cette sélection après cette compétition laissant place à une nouvelle ère au sein de cette sélection nationale. Le manager sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, son staff technique et ses joueurs devront confirmer cette évolution dès les prochaines échéances internationales car le peuple Camerounais sera plus exigeant.  

Par Junior NTEPPE KASSI 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0