FECABASKET : SAMUEL NDUKU REELU SUR FOND DE CONTESTATIONS

HomeActualités

FECABASKET : SAMUEL NDUKU REELU SUR FOND DE CONTESTATIONS

Le président sortant de la Fédération Camerounaise de Basketball (Fecabasket) a été reconduit pour deux ans par les membres de l’Assemblée générale de cette institution le 30 novembre 2022 à Douala.

Avec 48 voix, Samuel Nduku a été réélu au poste de président de la Fédération Camerounaise de Basketball. Il aura comme principaux membres du bureau exécutif : Eric Niat (Vice-président), Camille Njoh Ekitti (Secrétaire Général) et Guy Sani (Chargé des Finances).  Des élections qui se sont déroulées sous haute tension dans la salle des conférences de la délégation régionale des Sports et de l’éducation physique du Littoral. La principale raison évoquée par certaines personnes présentes étant une mascarade électorale car selon eux, il y a certaines Ligues qui n’ont pas voté et dans d’autres Ligues, les contentieux n’ont pas été vidés.

Le fait marquant de la soirée aura sans aucun doute été la non admission de la candidature du président sortant de la Ligue régionale du Centre, Yves Tsala déclaré comme ne faisant pas partir de l’assemblée générale par la commission électorale indépendante. Pourtant, il se présentait comme un sérieux prétendant à la victoire finale. Ce dernier envisage d’ailleurs introduire un recours pour l’annulation de ce scrutin qu’il juge comme étant une élection illégale pour plusieurs raisons notamment : les multiples recours au niveau régional et deux dispositions des statuts de la Fédération Camerounaise de Basketball qui « ne sont toujours pas amendés». Son état-major annonce par ailleurs une rencontre avec les hommes de médias dans les jours à venir pour mieux clarifier les faits sur ce que Yves Tsala et son équipe qualifient de « mascarade électorale ».  

Les quatre membres du Bureau exécutif de la Fecabasket réélus.

Entre temps, sur la toile, les réactions fusent de partout et les partisans du changement du management au sein de cette institution crient au Hold up électoral. Ainsi, sur la page Facebook « RadioHOF Basket NBA official Partnership », on peut lire : « Elections Fecabasket, Rip au retour de nos Stars NBA », « C’est triste pour le basket du 237 Embid aura une nouvelle nationalité, Siakam et Koloko seront canadiens. », « On prend les mêmes et on recommence la même mafia dans le Basket » ou encore « Si Nduku est réélu on va tout gater mieux la FIBA nous suspend de ses activités ». C’est donc, une affaire à suivre…

Par Pacôme GUY

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0