Le président de la Fédération camerounaise de judo dresse le bilan de la huitième édition de l’Open international de Yaoundé.
« Je suis plutôt satisfait par cette compétition. Vous savez, nous avons fait trois compétitions en une. Nous avons eu les cadets, les juniors et aujourd’hui on finit en apothéose avec les seniors. Et sur les deux premières journées, le Cameroun a gagné haut la main les médailles. Donc, on a eu les premières places. Et sur le plan même de la fluidité de l’organisation de l’événement, il n’y a pas eu de soucis majeurs, pas eu d’incidents. Et ça prouve à suffisance que les jeunes qu’on prépare dans les clubs sont en train de monter en puissance. La raison même pour laquelle on jumelle toutes ces compétitions, c’est pour donner de la compétence et de l’expérience à ces jeunes. Et ça les décomplexe et ça montre que le travail qui est fait à la base dans les clubs, dans les régions, dans les départements est en train de porter ses fruits. En termes de participation, nous avons eu 20 pays qui sont venus de trois continents, à savoir l’Amérique, l’Europe et l’Afrique. Nous avons eu des pays comme le Canada, les États-Unis, la République dominicaine, le Luxembourg ou encore la Grande-Bretagne.
Donc, nous sommes contents parce que c’est pas un record, mais c’est une participation au-delà de la moyenne habituelle sur le continent africain. Et nous avons eu des combats d’un niveau assez élevé et les catégories étaient denses. Donc nous sommes satisfaits parce que ça permet à nos athlètes d’engranger des points sur le classement mondial. Vous savez que cette semaine, ces mêmes athlètes iront du côté de l’Open d’Abidjan et du Grand Slam d’Abu Dhabi. Ces compétitions auront lieu les mêmes week-ends. Donc, nous aurons deux équipes qui seront là-bas. Au regard de la prestation des différents athlètes, on peut parler de nivellement de valeur en termes de compétition parce que vous savez, il y a une distribution des médailles. C’est pas le Cameroun qui a dominé de manière vraiment flagrante la compétition. Vous avez vu chez les cadets, par exemple hier, le Cameroun a eu quatre médailles d’or, le Congo Brazzaville a aussi eu quatre médailles d’or.
Donc ça s’est joué sur les détails, notamment les médailles de bronze et les médailles d’argent. Vous avez vu chez les juniors, le Cameroun a eu six médailles d’or mais son suivant, le Maroc, avait cinq médailles d’or. Même aujourd’hui, le Cameroun a eu cinq à six médailles sur les quatorze médailles possibles. Ça veut dire qu’il y a un nivellement de valeur. Et vous avez vu par le passé, les pays maghrébins dominaient la scène. Maintenant, ce n’est plus extraordinaire pour un Africain du sud du Sahara de gagner. Donc je crois qu’au niveau architectural, les valeurs sont en train de se rejoindre. Et le niveau est presque équitable et égal pour tout le monde. »
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI


COMMENTS