<strong>MOUSSA SANAM : « NOUS SOUHAITONS VULGARISER LA PRATIQUE DU TEQBALL AU CAMEROUN »</strong>

HomeActualités

MOUSSA SANAM : « NOUS SOUHAITONS VULGARISER LA PRATIQUE DU TEQBALL AU CAMEROUN »

Dans un entretien exclusif, le président de l’Association Camerounaise de Teqball présente la structuration de la discipline au Cameroun.  Il parle également de ses objectifs dans le cadre de la pratique de cette discipline sportive. Il évoque enfin la préparation de ses troupes pour les Jeux africains de plage prévus dans les prochains jours à Hammamet en Tunisie.   

Parlez-nous du Teqball et comment se porte cette discipline au Cameroun ?

Le Teqball se porte bien au Cameroun. La discipline est en bonne voie pour se développer davantage.  Pour ceux qui ne le savent pas, le Teqball est une discipline sportive qui se joue sur une table en bois inventée par des Hongrois en 2014. C’est une bonne discipline qui a connu une ascension fulgurante dans le monde du sport. Beaucoup de sportif aujourd’hui ont adopté le Teqball.  Tous les clubs professionnels de football ont une table de Teqball. Je pense que ce sera le cas très bientôt ici au Cameroun pour nos clubs de football. Cela permettra aux acteurs de mieux performer. 

Comment est structuré le Teqball au Cameroun?

Le Teqball au Cameroun est structuré de manière suivante : dans chaque chef-lieu de région du pays, nous avons au moins un point focal. Nous comptons un nombre de 31 points focaux sur l’ensemble du territoire national. Ces points focaux sont encadrés par des enseignants d’EPS sortis de l’INJS dans toutes ces régions. Au Sud-Ouest, le Teqball est enseigné comme cours officiel par les enseignants. Nous sommes sur la bonne voie pour obtenir un accord avec le Ministère des Enseignements Secondaires à travers la Fenassco A afin d’introduire le Teqball dans les Jeux scolaires. Bientôt aussi, nous attendons une réponse positive du ministère de la Défense pour introduire le Teqball dans les Sports militaires à travers l’expression: Forces Armées et police. Le Teqball compte plus d’une centaine d’athlètes à l’heure actuelle au Cameroun. Les encadreurs sont nombreux. Nous avons besoin de plus d’encadreurs et des officiels. Nous comptons dans ce sens ouvrir des classes très bientôt pour la formation des arbitres, statisticiens etc.

Les pratiquants de Teqball à Maroua.

Depuis combien de temps le Teqball est pratiqué au Cameroun ?

Officiellement, le Teqball est au Cameroun depuis 2019 à travers la délivrance d’une autorisation de l’Etat à notre association d’exercer. Mais, cette discipline sportive est arrivée au Cameroun en 2018. Parce que c’est en 2018 que nous introduisons les demandes d’agréments auprès de l’administration camerounaise qui ont finalement été signées au mois de mai 2019 ainsi que la reconnaissance par la Fédération Internationale de Teqball au mois de juin 2019. Le Teqball camerounais a remporté la première médaille d’Or africaine aux premier Jeux africains de plage au Cap Vert en 2019 avec la paire Gregory Tchami/Hubert Noah. Ce qui nous offre une qualification directe aux Jeux Olympiques Paris 2024.

Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme de l’Association Camerounaise de Teqball ?

Nos objectifs premiers sont de vulgariser le Teqball afin qu’il soit bien connu de la masse populaire Camerounaise. Nous souhaitons également que notre discipline sportive soit implémentée dans le mouvement sportif national en tant que discipline sportive de base et de haut niveau. A court terme, nous voulons former les jeunes, les encadreurs et leur donner le matériel adéquat pour exercer.  Parce que c’est un matériel qui est extrêmement technique. Maintenant, les objectifs à long terme sont de rester au sommet africain. Nous souhaitons être une fédération qui a des athlètes aux résultats impressionnants. Cela passera par conserver notre titre de champion d’Afrique. Nous préparons dans un futur immédiat, les Jeux africains de Place prévus dans les prochains jours à Hammamet en Tunisie. Après cela, nous irons à Paris en 2024 pour les Jeux Olympiques.

La paire Camerounaise sacré championne d’Afrique en 2019.

Comment se préparent justement les Lions de la discipline à ces Jeux africains de Plage qu’abritera la Tunisie dans les prochains jours ?

La préparation se déroule bien. Nos équipes travaillent sur les installations du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé qui dispose d’un gymnase de qualité et des terrains de Beach bien aménagés. Nous profitons d’ailleurs de cette tribune pour féliciter les promoteurs de ce projet. Le départ de la délégation du Cameroun est prévu pour le 20 juin 2023. Les enfants sont gonflés à bloc à l’idée de remporter la compétition. Cette compétition sera préparatoire aux Jeux Olympiques 2024 et notre prestation aux Jeux Olympiques 2024, nous aidera à mieux nous raviser pourquoi ne pas obtenir une médaille d’Or durant  les J.O de 2028. Le Teqball est comme un gisement d’Or. On peut exploiter les talents mais on en produira toujours les meilleurs. C’est pourquoi nous tenons à faire découvrir cette discipline aux jeunes passionnés de sport au Cameroun.

Que prévoit la suite des activités au sein de votre association sur le plan local ?

Après Tunis, nous organiserons des Open dans toutes les régions du pays. Après cela, nous ferons un regroupement à Yaoundé au mois de décembre pour  mettre en concurrence tous les jeunes sélectionnés dans toutes les régions du pays. Nous aurons également la formation des coaches ainsi que les autres formateurs. Nous avons ces trois écoles à ouvrir très bientôt dans la formation. Elle pourra se faire soit en présentiel ou de manière virtuelle.

Le Teqball: un gisement de Talent.

Quels sont les rapports que vous entretenez avec les autorités locales et les institutions internationales ?

Nous avons un soutien indéfectible du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun qui nous soutient dans toutes les activités que nous menons ainsi que celui des autorités camerounaises surtout pour l’exception qui nous a été accordée de représenter tout l’ensemble du mouvement sportif lors de ces prochains Jeux africains de Plage. Puisque le Teqball est  la seule Fédération nationale qui a reçu le Haut accord   du gouvernement du Cameroun pour représenter le pays à cette compétition de prestige. Naturellement, cela nous met la pression. Mais, cela nous encourage surtout à travailler davantage.

Entretien mené par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0