FOOTBALL  : LE VENT DE LA DIVISION SOUFFLE AU CAMEROUN

HomeActualités

FOOTBALL  : LE VENT DE LA DIVISION SOUFFLE AU CAMEROUN

Alors que l’Association des Clubs de l’Elite du Cameroun (ACEC) prépare son Assemblée générale prévue le 15 juin prochain à Yaoundé, une nouvelle association ayant presque les mêmes missions que cette dernière vient de recevoir son récépissé de déclaration dans la région du Littoral. Le bureau exécutif de cette dernière est essentiellement constitué des personnalités qui seraient mécontentes du fonctionnement de l‘équipe dirigeante actuelle de l’ACEC.  

L’administration du football au Cameroun semble être grippée en cette fin de cette saison sportive 2022-2023. Pour cause, les orientations managériales ne font pas l’unanimité. La preuve, le samedi 10 juin 2023, le Capitaine Joseph Feutcheu a adressé une lettre de démission du Comité exécutif au président de la Fédération Camerounaise de football avec pour motif : « Mon équipe Djiko FC de Bandjoun » classée 7e à la 22ème journée du championnat national sur 11 équipes s’est retrouvée ensuite reléguée en 2e division national sans aucun match livré au mépris des règles de la compétition… Au regard de cette ingratitude, par rapport à mon parcours et aux innombrables services rendus au Football et à la Nation Camerounaise, je préfère me retirer du Comité Exécutif de la Fecafoot ».  Dans le même sens, Guibai Gatama avait été exclu du Comité Exécutif de la Fecafoot il y a quelques mois. Il est d’ailleurs en ce moment au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour tenter de faire tomber l’exécutif dirigé depuis le 11 décembre 2021 par Samuel Eto’o.

Ce vent de la division va au-delà de la plus haute administration du football au Cameroun. Elle s’étend désormais vers les associations phares qui défendent les droits des footballeurs. A titre illustratif, au sein de l’Association des Clubs de l’Elite du Cameroun (ACEC), la bataille pour le leadership est au zénith. Certains membres de ladite association se sont d’ailleurs constitués en 2/3 pour convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire avec pour but de « destituer » le président en exercice, Pascal Abunde. Malheureusement,  cette AGE a été interdite à la dernière minute par le Sous-Préfet de Douala 3ème. De source bien introduite au sein de cette association annonce la tenue le 15 juin prochain à Yaoundé d’une Assemblée Générale convoquée cette fois par le président de l’ACEC.

Au moment où on pensait déjà à un retour au calme dans cette association, fort sera de constater qu’il n’en est rien. D’ailleurs, une association ayant quasiment les mêmes objectifs que l’ACEC a tout récemment vue le jour dans la ville de Douala à travers l’obtention d’un récépissé de déclaration délivré par le Préfet du département du Wouri. Il s’agit de l’Association des Clubs de Football Professionnel du Cameroun (ACFPC). Présidée par Dieudonné Kamdem, cette association aura entre autres missions de : « Défendre les intérêts des Clubs de football professionnel au Cameroun ; Accompagner conjointement la Fecafoot et la Ligue de Football Professionnel dans la gestion et l’organisation du football professionnel au Cameroun ; Collaborer avec le Synafoc pour la mise en place d’une plate-forme d’échanges contribuant au bien être des joueurs etc. ».

Cet état des choses montre le malaise qui réside dans la grande famille du football au Cameroun. Les passionnés de la discipline se demandent dès lors dans quelle ambiance se déroulera l’Assemblée générale  de l’ACEC prévue jeudi prochain à Yaoundé ? Ils suggèrent au président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, d’organiser au plus vite les états généraux du football au Cameroun. Les principaux buts devraient être de connaître les réels problèmes du développement de la discipline dès la base et rassembler autour d’une même table les acteurs pour en débattre afin de trouver des solutions constructives.

Par Pacôme GUY

  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0