Auteurs d’une excellente prestation au cours des récentes compétitions continentales auxquels ils ont pris part, les pratiquants Camerounais de Savate, de Karaté et de Tir à l’Arc ont été reçus ce jeudi 26 septembre 2024 au ministère des Sports et de l’éducation physique.
L’ambiance était à son comble dans la salle des conférences du ministère des Sports et de l’éducation physique ce jeudi 26 septembre 2024 à l’occasion de la réception des lauriers engrangés lors des récentes compétitions continentales. A l’honneur, figuraient en bonne place : la Savate, le Tir à l’Arc et le Karaté. Ainsi, 33 médailles au total ont été remportées par ces trois disciplines sportives sur la scène continentale au cours de ce mois. Soit 8 en Savate (4 en Or, 4 Argent) au cours du championnat d’Afrique des Nations tenu du 9 au 11 septembre au Caire en Egypte ; 11 en Karaté (1 en Or, 6 en Argent, 4 en Bronze) lors du championnat d’Afrique des Nations tenu à Tunis et 14 en Tir à l’Arc (5 en Or, 5 en Argent et 4 en Bronze) obtenus à l’occasion du 14ème tournoi de la zone Ouest et Centre à Abidjan.
Cette marque de reconnaissance de la tutelle aux acteurs de ces différentes associations sportives civiles nationales à travers cette réception n’est pas passée inaperçue. «Je suis honoré. Notre fédération est honorée. C’est la toute première fois que nous sommes reçus officiellement par le Minsep. Nous pensons que ceci augure un lendemain meilleur pour notre fédération et pour toutes les fédérations. Nous revenons avec 4 médailles en Or et 4 médailles en Argent. Ce qui n’a pas été facile pour nous parce que nous avions contre nous tous les autres parce que presque tous les officiels étaient Egyptiens. Nous avions une seule personne qui venait du Cameroun. Revenir de là avec cette moisson, je peux dire que notre fédération est bien partie pour évoluer dans la cour des grands. Il y a beaucoup à faire au sein de notre fédération et nous avons besoin d’être accompagné par les pouvoirs publics », déclare Cyrille Mandeng, président de la Fédération Camerounaise de Savate. Dans le même sens, le président de la Fédération Camerounaise de Karaté, Bertin Dongmo argumente : « Nous avons pris part au championnat d’Afrique de Karaté du 2 au 8 septembre à Tunis en Tunisie et nous rentrons de cette compétition avec des lauriers. C’est le lieu pour nous de dire merci au gouvernement de la République qui a permis la préparation et la participation de cette équipe à cette compétition. Notre réception ce jour par le Minsep est un motif de satisfaction supplémentaire pour la Fédération Camerounaise de Karaté surtout pour ces athlètes qui se voient ainsi honorés, reconnus et encouragés ».
Cette série de lauriers engrangés se présente comme un élément d’espoir pour le développement et l’émancipation du sport Camerounais tant sur la scène nationale qu’internationale. Même si, beaucoup d’actions restent à mener pour titiller les sommets et espérer avoir une bonne brochette d’athlètes aux Jeux Olympiques Los Angeles 2028.
Par Elvira KOUMIS BAKALA
COMMENTS