OPEN DE LA CEEAC : LE CAMEROUN REMPORTE LA PREMIERE EDITION

HomeActualités

OPEN DE LA CEEAC : LE CAMEROUN REMPORTE LA PREMIERE EDITION

Les Sambistes Camerounais ont fait montre de leur talent en remportant la compétition internationale tenue le 28 septembre 2024 au gymnase multisports de Mfandena à Yaoundé.  

Avec 8 médailles en Or et trois en Argent, le Cameroun a surclassé ses adversaires au cours de la première édition de l’Open International de la CEEAC. C’était le samedi 28 septembre 2024 au gymnase multisports de Mfandena. Une victoire précieuse qui permet ainsi aux Sambistes Camerounais de confirmer leur suprématie en Afrique dans le cadre la pratique de cette discipline sportive. « Le bilan est satisfaisant. Je suis un président heureux. Je remercie le ministère des Sports et de l’éducation physique pour son accompagnement. 15 pays étaient attendus, 10 pays ont donné leur accord de principe, huit sont finalement arrivés. Vous comprenez que c’est une moyenne au-dessus de 50%. Pour une première édition, je crois que c’est un motif de satisfaction parce que, quand nous regardons un peu dans notre rétroviseur sur le plan historique, je connais des compétitions que nous avons commencé avec deux équipes. C’est pour dire qu’à l’avenir, ce tournoi ira en grandissant. Cela permettra au Cameroun et aux pays de se préparer pour les compétitions mondiales pour que l’Afrique améliore ses performances sur la scène internationale. Et que le Sambo devienne la deuxième discipline sportive populaire au Cameroun après le football », déclare Me François Mbassi, président de la Fédération Camerounaise de Sambo.

Le podium est complété par le Maroc qui a remporté deux médailles en Or et la République Démocratique du Congo vainqueur d’une médaille en Or, deux en Argent et une en Bronze. Présent pour la circonstance, le président de la Confédération africaine de Sambo, Dalil Skalli n’a pas caché sa satisfaction. « Je remercie le ministre des Sports du Cameroun de supporter ce tournoi. C’est l’initiative de la Fédération Camerounaise de Sambo sous la présidence de Me François Mbassi. Pour un coup d’essai, c’est un coup de Maitre. Il faut multiplier ce type d’initiative pour que nos enfants fassent de la compétition. Le niveau global de cette première édition était satisfaisant », indique-t-il. En rappel, le Burkina Faso, la Guinée, le Gabon, le Maroc, la RCA, la RDC et le Cameroun ont pris part à cette première édition de l’Open internationale de la CEEAC. Le rendez-vous est donc pris pour les prochaines échéances à la Fédération Camerounaise de Sambo.

Par Elvira KOUMIS BAKALA   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1