Après une prestation encourageante contre la Serbie, les Lions Indomptables affronteront le Brésil le 2 décembre prochain avec pour une mission de battre le pays le plus titré de l’histoire de la Coupe du monde pour espérer obtenir leurs tickets de qualification pour les huitièmes de finale.
« L’équipe du Cameroun n’a rien à envier à ses adversaires parce que nous avons des joueurs de très bonne qualité et cela s’est démontré au cours du match contre la Serbie que cette équipe Camerounaise est capable d’aller loin pendant cette Coupe du monde. Il faut juste régler les problèmes au niveau du secteur défensif afin d’éviter d’encaisser des buts. Pour le reste, en attaque, nous avons des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Si ces lacunes sont réglées en défense, je crois que cette équipe pourra créer la sensation contre le Brésil. Parce que même la défense Brésilienne ne pourra pas supporter l’assaut de nos attaquants ». Ce sont les propos du tacticien Camerounais, Richard Towa. Des propos recueillis au terme du match fou de la sélection nationale du Cameroun face à la Serbie conclu sur un score de parité 3 buts partout entre les deux formations. Un match nul qui redonne de l’espoir à tout un peuple et permet ainsi aux Lions Indomptables de rompre avec la série noir de défaites consécutives (déjà huit) enregistrées en phase finale de la Coupe du monde depuis 2002.
Après la défaite concédée au cours de sa première sortie face à la Suisse et le match nul face à la Serbie, le Cameroun devra donc aller chercher sa qualification face au Brésil. Pour cela, les poulains de Rigobert Song sont condamnés à la victoire pour espérer valider leur ticket grâce à un bon goal average en cas de match nul de la Suisse contre la Serbie. « La qualification des Lions Indomptables pour les huitièmes de finale se jouera sur plusieurs tableaux. Il faudra d’abord que le Cameroun bat le Brésil. Ensuite, que soit la Serbie fasse match nul avec la Suisse ou alors que la Serbie gagne la Suisse là tout se jouera au niveau du goal average. En cas de victoire sur le Brésil et de la Suisse face à la Serbie, le Cameroun a aussi la possibilité de terminer meilleur troisième de la phase de poule ce qui lui offrirait aussi sa place en huitième de finale », explique René Tito, analyste sportif.
En attendant l’intervention de tous ces scénarios, le mot d’ordre dans la tanière des Lions Indomptables est la victoire face au Brésil. Pour cela, les coéquipiers de Vincent Aboubakar pourront compter sur leurs attaquants pour tenter de faire plier la défense brésilienne qui n’a concédée aucun but depuis le début de la compétition. Le Brésil étant déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Pour ce match, le peuple Camerounais est donc confiant car le Cameroun a déjà eu à venir à bout du Brésil dans des grandes compétitions. C’était notamment le cas lors des quarts de finales des Jeux Olympiques Sydney 2000 et de la Coupe des Confédérations France 2003. Des aventures auxquelles avaient pris part le manager sélectionneur, Rigobert Song et le président de la Fédération Camerounaise de football, Samuel Eto’o.
En rappel, en cinq confrontations entre les deux pays chez les Seniors, le Brésil s’est imposé à quatre reprises en inscrivant 10 buts contre une victoire et deux buts marqués pour le Cameroun. Les Lions pourront-ils rééditer les exploits de 2000 et 2003? La réponse sera connue au terme de la partie prévue le vendredi 2 décembre 2022 dès 20h à Doha au Qatar.
Par Pacôme GUY
COMMENTS