<strong>QATAR 2022 : LES LIONS GONFLḖS A BLOC AVANT D’AFFRONTER CONTRE LA SUISSE</strong>

HomeInternationale

QATAR 2022 : LES LIONS GONFLḖS A BLOC AVANT D’AFFRONTER CONTRE LA SUISSE

Le défenseur central de la sélection nationale du Cameroun, Jean Charles Castelleto et l’entraîneur adjoint, Sébastien Minier l’ont confirmé le 21 novembre 2022 en conférence de presse.

Confiants, conquérants et déterminés. C’est en ces termes qu’on peut qualifier l’attitude des Lions Indomptables le 21 novembre 2022 durant la séance d’entrainement à Doha et par la suite en conférence de presse. Selon l’entraîneur adjoint de la sélection nationale Senior Messieurs de football du Cameroun, Sébastien Minier, le moral est au fixe dans la tanière des médaillés de Bronze à la dernière Coupe d’Afrique des Nations.   « Je pense que l’état d’esprit est bon. Je sors d’une séance d’entraînement intense. Les joueurs sont mobilisés et sont entrés dans la compétition. Les feux sont au vert. Tous nos joueurs sont connectés. Ils sont conscients qu’ils sont en train d’écrire leur histoire », a-t-il déclaré. Dans le même sens, Jean Charles Castelleto, défenseur central ajoute : « On sort d’une séance avec beaucoup de qualité et beaucoup d’intensité. Nous avons un état d’esprit de guerrier. Nous sommes heureux de recevoir les encouragements du Chef de l’Etat. S’il l’a écrit, cela veut dire qu’il a confiance en nous. C’est une source de motivation pour nous pour lui faire honneur ainsi qu’à tous les millions de camerounais ».

D’après le technicien Français, les adversaires des Lions Indomptables en phase de poule de ce mondial sont suivis depuis plusieurs mois. « Depuis le tirage au sort, on suit nos adversaires, aucun détaille ne nous échappe. On pense bien que nous avons des adversaires de très haut niveau. Nous avons aussi transmis le maximum d’informations à nos joueurs. On va essayer d’exploiter les quelques failles que nous avons pu percevoir chez eux. On va aussi essayer de jouer sur nos forces. Si on réussit à bien se mettre en place, on pourra mettre en difficulté la Suisse qui est quand même 15e au classement Fifa. Nous avons trois adversaires de prestige dans cette phase de poule. On va essayer de bien démarrer et de rendre fière tous les camerounais », argumente-t-il.

Phase d’entrainement des Lions à Doha.

S’agissant de la polémique autour de l’absence de certains joueurs dans la liste des 26 convoquées, Sébastien Minier déclare : « Une équipe de football est en perpétuelle développement. La porte est ouverte pour entrer et sortir en permanence. La sélection n’appartient à personne, même le staff technique d’ailleurs. Il y avait des gens avant nous qui ont plutôt bien travaillé. Il y en aura certainement après nous. Donc, c’est le commun de toute équipe de se renouveler, d’avancer en s’appuyant sur nos forces et notre état d’esprit. Il faut qu’on cultive cela ». A quelquesheures de la rencontre contre la Suisse, l’une des plus grandes préoccupations des supporters des Lions Indomptables est la composition de la charnière centrale de la éfense de l’équipe.

Grâce à ses performances réalisées lors des derniers matchs, Jean Charles Castelleto sera sans aucun doute titulaire. Mais la question qui se pose est celle de savoir : qui l’assistera dans cette exercice étant donné que son partenaire habituelle, Michael Ngadeu n’a pas été retenu pour le mondial. Interrogé, le pensionnaire de Nantes FC répond : «  Je suis dans l’adaptation. Il faut trouver des solutions pour qu’on s’entende mieux avec mon partenaire. Je ne suis pas là à voir les différences entre les uns et les autres. Je suis juste là pour l’équipe ». De source digne de foi et sauf changement, la défense centrale des Lions Indomptables sera composée de la paire Castelleto-Nkoulou pour la première sortie du Cameroun au mondial. Il faut dire que ce sera la première confrontation en Coupe du monde entre le Cameroun (43e) et la Suisse.(15e). le rendez-vous est pris ce jeudi 24 novembre 2022 pour le coup d’envoi de la rencontre.

Palmarès des deux équipes au Mondial

Cameroun                                                                                               

Nbre de participation : 8

Meilleure performance : Quart de finaliste en 1990   

Suisse

Nbre de participation : 11

Meilleure performance : Quart de finaliste en 1934, 1938 et 1954

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0