RUGBY A 15 : LE GROUPE ESSONO ENREGISTRE L’ARRIVEE DE DEUX NOUVEAUX CLUBS

HomeActualités

RUGBY A 15 : LE GROUPE ESSONO ENREGISTRE L’ARRIVEE DE DEUX NOUVEAUX CLUBS

Le rugby camerounais connaît un développement encourageant avec l’arrivée de deux nouveaux clubs à savoir : Rhinocéros et Espoir, qui ont rejoint le groupe Essono Rugby Cameroun lors de la 3e journée du tournoi du dynamisme disputée le 19 avril 2025 au collège Stoll d’Akono.

Le Groupe Essono Rugby Cameroun continue son ascension. Il a engistré l’arrivée de deux nouveaux clubs le weekend dernier au cours de la 3ème journée du tournoi du dynamisme disputée au Collège Stoll d’Akono. Il s’agit de Rhinocéros Rugby et d’Espoir Rugby. Ces deux clubs, qui comptent des internationaux camerounais dans leurs rangs, ont été attirés par le succès et la bonne organisation du tournoi, ainsi que par la vision du groupe Essono de maintenir la vitalité du rugby camerounais.

Selon Mvogo Serge, dirigeant d’Espoir rugby club de Yaoundé, la participation à ce tournoi était essentielle pour évaluer leurs compétences après une longue période d’entraînement sans compétition. « Nous sommes satisfaits de cette première journée, le niveau est bon, c’est une énorme satisfaction. Nous allons continuer à nous améliorer et espérons aller jusqu’au bout », a-t-il déclaré. Il a également remercié le groupe Essono pour l’organisation du tournoi et a encouragé les autres clubs à s’associer à eux pour faire progresser le rugby camerounais.

La rencontre entre Rhinocéros et Espoir RC, qui a vu la victoire d’Espoir 31-10, a été un match très attendu. Mani Tsoungui, capitaine d’Espoir RC, a exprimé sa joie de rejouer au rugby après une longue période d’inactivité depuis son retour du Maroc avec l’équipe nationale. « C’était un très beau match. Nous sommes venus voir comment ça se passe et je trouve que le tournoi est bien organisé. Je pense que d’autres clubs devraient suivre l’exemple et se créer en association pour faire des merveilles », a-t-il déclaré.

Bien que Rhinocéros ait perdu le match, leur capitaine Kamdem Franck Loic a déclaré que la première journée était une mise en jambe satisfaisante. « Nous sommes contents malgré la défaite, mes coéquipiers ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous sommes venus à ce tournoi pour nous faire plaisir et profiter de notre passion », a-t-il déclaré. Il a également mentionné que le club avait connu des disputes internes qui les avaient empêchés de participer au début du tournoi, mais qu’ils étaient maintenant unis et prêts à travailler pour gagner leurs prochains matchs.

La 3e journée a également vu deux autres matchs. Le premier a été une défaite surprise de Lions RC face aux visiteurs Bagangte RC (17-19). Tandis que le second a vu le leader du classement, Abeilles d’Etoudi, remporter une victoire convaincante (26-06) face à AS Massoda, un club qui participe au rugby à 15 pour la première fois.

Présent pour la circonstance, le Directeur Technique National du Groupe Essono Rugby Cameroun, Alfred Daniel Bisso, a apprécié la qualité des matchs et a souligné l’importance de travailler le jeu en zone. « Nous devons faire des efforts pour que tous les clubs adhèrent à ce projet de jeu, ce qui permettra aux joueurs de s’intégrer dans n’importe quel club et de travailler la polyvalence et l’alternance des formes de jeu pour dérouter l’adversaire », a-t-il conclu.

Par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: