Le joueur de Castres Olympique, natif du Cameroun impressionne depuis le début de la saison 2024-2025 en Top 14. A travers ses performances, il suscite déjà la convoitise de plusieurs clubs capés ainsi que celle de la sélection nationale de Rugby du Cameroun.
La nouvelle étoile du Rugby Camerounais est connue. Il s’agit de Christian Ambadiang. Agé de 25 ans, il impressionne avec son club, Castres Olympique depuis le début de la saison en Top 14. Virevoltant, l’ex ailier de Uson Nevers Rugby (club de Pro D2) a marqué les esprits dès son premier match en Top 14 le 7 septembre dernier en inscrivant un essai capital et en réalisant un plaquage décisif en toute fin de match face au Racing 92. Dès lors, il a été titularisé à toutes les autres rencontres disputées par son club. Son apport indéniable permet à Castres Olympique de pointer actuellement au 6e rang du classement avec 19 points à 5 points seulement du leader du Top 14, Toulouse qui compte 24 points après sept journées de championnat.
Ses performances actuelles, Christian Ambadiang les doit à l’expérience acquise depuis ses débuts dans la pratique de cette discipline sportive. En effet, arrivé en Afrique du Sud à l’âge de 9 ans, le natif de Yaoundé au Cameroun montre son intérêt pour le Rugby. En 2012, il intègre le Lycée Hendrik Verwoerd de Pretoria. Grâce à ses qualités athlétiques, il se démarque rapidement et participe à la South African Youth Rhino Rugby League en 2015 et évolue dans les équipes de jeunes des Blue Bulls. Il rejoint ensuite l’académie des Southern Kings, basée à Port Elizabeth, puis celle de la Western Province au Cap. «Je me suis alors fixé différents objectifs. Celui de jouer avec l’équipe de l’école, puis celui d’intégrer une province sud-africaine, de développer mon rugby en France avant de me faire, enfin, une place en Top 14.», a-t-il confié à Midi Olympique lors d’un entretien. Christian Ambadiang intègre ensuite l’équipe d’entraînement élargie des Southern Kings pour la saison 2018 en Super Rugby, étant élu jeune le plus prometteur de la province du Cap en 2019. Alors que toutes les équipes sont à l’arrêt en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le solide ailier (1,90 m pour désormais 105 kg) est repéré par USON Nevers et rejoint l’Europe en 2021.
Il dispute son premier match sous les couleurs nivernaises le 22 avril 2021, à l’occasion d’une défaite à Aimé-Giral contre Perpignan (37-16). Mais, cette défaite renforce la détermination à réussir de l’enfant prodige. Bien intégrer dans son nouveau club, il s’investit à fond et devient quasiment indispensable. En quatre ans passées à USON Never Rugby, Christian Ambadiang dispute 54 matchs (53 titularisations). Il inscrit pas moins de 29 essais et contribue à la progression remarquable de cette formation. Il réalise sa meilleure saison avec le club nivernais en Pro D2 au cours de la période 2022-2023 où il inscrit 14 essais en 18 titularisations avec quatre doublés et un retentissant quadruplé réalisé à Montauban. Son talent remarquable ne laisse pas indifférent plusieurs clubs capés. En juillet 2024, il rejoint Castres Olympique pour une nouvelle aventure, cette fois en Top 14.
Loin de ces moments de joie, Christian Ambadiang est également passé par des périodes sombres marquées par des insultes racistes tenues à son encontre notamment lors d’un match de Pro D2 en 2021. Mais le Figthing Spirit du Camerounais lui a toujours permis de relever la tête après chaque passage à vide. Né le 13 janvier 1999 à Yaoundé (1,89m, 105kg), Christian Ambadiang, est dans le viseur de la sélection nationale de Rugby à XV du Cameroun. Cependant, il compte d’abord se concentrer sur sa progression en Top 14 et en Champion’s Cup avec son club. « On me parle beaucoup de tout cela. Mais, je préfère me concentrer sur le présent et sur les objectifs du club », a-t-il déclaré. Signalons que l’ailier Camerounais sera en déplacement avec son club ce samedi 26 octobre 2024 à Pau dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS