<strong>SALOMON NDEDI MOUSSINGA : « JE VAIS SENSIBILISER LES JEUNES POUR ASSURER LEUR SḖCURITḖ »</strong>

HomeActualités

SALOMON NDEDI MOUSSINGA : « JE VAIS SENSIBILISER LES JEUNES POUR ASSURER LEUR SḖCURITḖ »

Dans un entretien exclusif, le Président de la Ligue Spécialisée de Krav Maga au Cameroun annonce la tenue d’un séminaire relatif à la discipline du 23 au 24 août 2024 au gymnase Multisports de Mfandena à Yaoundé. Il présente les objectifs et invite le public à y prendre part massivement.  

Qu’est ce qui explique votre présence au pays ?

Ma présence au pays se justifie par un fait qui est le plus naturel possible, je suis Camerounais. Comme tous Camerounais, le 237 coule dans nos veines. Revenir ici, nous permet de nous ressourcer. Une fois qu’on est là, il faut mettre sa présence à profit. Je décline ma présence donc sous deux aspects :Un aspect personnel avec ma famille. Mais, un aspect professionnel aussi. Au cours de cet aspect professionnel, comme ce que je fais, c’est le Krav Maga, je profite pour faire un excellent séminaire où j’attends tous les Camerounais parce qu’au cours de ce séminaire, non seulement, on fera du Krav Maga Self Défense, mais aussi on fera d’autres exercices en se servant du Krav Maga comme modèle de base.

Président dites-nous, c’est quoi le Krav Maga ?

Le Krav Maga est un système de combat au corps à corps et de Self Défense qui permet à tout le monde d’avoir des éléments en main pour pouvoir assurer soi-même sa sécurité et la protection des autres sans se mettre en danger.

Vous êtes au Cameroun donc pour un séminaire de deux jours qui se tiendra au gymnase de Mfandena. Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser ce séminaire ?

Il faut déjà dire que depuis 2016, je viens régulièrement et chaque fois au Cameroun. Je profite de ma présence sur place pour organiser un petit stage par çi et par là. Donc, tous ces petits stages effectués ont fini par un gros mouvement parce que chaque fois, je forme les gens. Je sensibilise et puis toutes ces personnes-là m’ont écrit pour me demander de faire quelque chose de plus grand pour permettre au maximum de personnes d’être sensibiliser. Donc toutes les personnes âgées de 10 ans et plus sont attendues à l’occasion de ce séminaire. Parce que je vais sensibiliser les jeunes aux comportements à avoir pour assurer sa propre sécurité et ne pas se mettre soi-même en danger ou alors réduire les dangers. Je vais sensibiliser les femmes aux problématiques de lutte contre les violences faites aux femmes. Car beaucoup de femmes sont en danger. Lors du même séminaire, on va travailler aussi sur le Krav Maga, Self Défense pour les jeunes et pour les personnes matures afin d’avoir des outils précis pour marcher en toute quiétude. Après, il y aura un gros aspect qui va concerner les personnes en tenue. Je serais en compagnie des experts locaux.

Quelles sont les modalités de participation à ce séminaire ?

Tout travail mérite une petite contribution. Donc, je vous mets à contribution parce que si je dois vendre mon travail ici, il y a de fortes probabilités qu’ici même si beaucoup le voulaient, ils auraient des problèmes financiers à acheter mon travail. On a mis une toute petite participation pour motiver le maximum de personnes à venir. Donc, la participation est de 5000 Fcfa par personne pour les deux jours. Au bout des deux jours, vous avez une attestation de participation au stage que je signe de ma propre main sous le couvert de la Ligue Nationale Spécialisée et de la Fédération Camerounaise de Kung-fu Wushu et Disciplines Assimilées. Les personnes désireuses d’y participer peuvent contacter les numéros suivant : 678094750 ou encore le 697624080.

Propos retranscrits par Junior NTEPPE KASSI

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0