Après la défaite par forfait médical de la camerounaise, Flora Yanga en finale du championnat du monde, une polémique créée par le staff de Nina Bergandi selon laquelle son adversaire aurait fui le combat de manière volontaire enfle sur la toile depuis plusieurs jours.
La finale manquée du championnat du monde Elite A Dames de Savate joue ses prolongations. Annoncée comme un match de gueule entre l’expérimenté Flora Yanga et jeune boxeuse Française, Nina Bergandi, le combat programmé le 30 septembre 2023, n’aura finalement pas eu lieu. Pour cause, le forfait médical de la boxeuse Camerounaise Flora Yanga plusieurs fois championne de France et en quête de son premier sacre dans cette catégorie au championnat du monde. Dans une vidéo rendue publique sur Youtube, elle raconte d’ailleurs les circonstances ayant conduit à cette triste décision : « Je ne me suis pas blessée le 30 septembre. Mon adversaire le sait. En réalité, mon genou s’est fragilisé depuis ma demi-finale en Elite A en France. Au cours d’un assaut, je me suis laissé littéralement tomber parce que la douleur était vive et insupportable. A ce moment, j’ai su que c’était grave parce que je me suis déjà rompue le ligament croisé il y a 12 ans. Je savais qu’il y avait quelque chose des très grave qui était en train de se passer. Malgré tout, mon staff et moi nous sommes battus pour finir l’assaut. Quelques jours plus tard, j’ai passé l’examen IRM. Le résultat est tombé. Il s’agissait d’une rupture totale du ligament croisé du genou gauche. Je me suis rendue tout de même en Croatie pour le championnat du monde. J’ai fait mon combat de demi-finale dans la douleur et je l’ai gagné. Je suis rentré en France et j’ai continué à travailler. Il se fait que la veille du départ pour la finale du championnat du monde, mon genou est sorti. Néanmoins avec mon Kiné, on a essayé de faire tout le nécessaire pour pouvoir combattre. Mais, hélas, le médecin m’a dit clairement que je ne peux pas boxer dans cet état. C’est ainsi que mon forfait médical a été annoncé ».
Sidérée par l’attitude affichée par Nina Bergandi et son staff sur les réseaux sociaux après avoir remporté le titre de championne du monde dans cette catégorie grâce à ce forfait, Flora Yanga déclare : « Pour arriver en finale du championnat du monde, je n’ai pas fait qu’un combat. Je n’ai pas bénéficié d’un tirage au sort plus que favorable. J’ai commencé ma saison en novembre. Pas en février. Avant de faire les élites toute expérimenté que je suis, j’ai fait mes classes. Cependant, des gens qui arrivent pour la première fois à ce niveau se permettent d’être arrogants. C’est terrible ! D’autant plus que si Nina Bergandi a eu la chance de faire les championnats du monde, c’est encore grâce à moi. Parce que je suis championne de France Elite A en titre. Si j’avais choisi de défendre les couleurs de la France, Nina Bergandi n’aurait vu le championnat du monde en Croatie qu’à travers des photos ».
Face à cette situation embarrassante, la Fédération Camerounaise de Savate dirigée par Cyrille Mandeng envisage d’entamer des démarches pour organiser un combat de Gala à Yaoundé entre les deux boxeuses dans les mois à venir. Ce combat permettra de remettre les pendules à l’heure. Mais avant, il faudra que la championne Camerounaise retrouve la plénitude de ses moyens physiques. « Flora se fera opérée très prochainement. Elle aura six mois et un peu plus de rééducation. donc elle pourra remonter sur le ring en fin d’année 2024. Je pense qu’un tel combat de Gala à Yaoundé sera une bonne chose pour la Savate et notre championne », explique Cyrille Mandeng. Espérons donc que les différentes parties s’accorderont pour la réussite de cette rencontre qui s’annonce électrique.
Par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS