SEMI MARATHON NKUL NNAM : LA 5ème ḖDITION SE PRḖPARE

HomeActualités

SEMI MARATHON NKUL NNAM : LA 5ème ḖDITION SE PRḖPARE

La promotrice de ce rendez-vous de sport pour les athlètes Masters, Léonie Etong était face à la presse le vendredi 11 avril 2025 à Yaoundé. Au cours de son échange avec les Hommes de médias, elle a présenté les contours de cet évènement ainsi que les innovations.   

Plus que quelques jours et la ville de Yaoundé vibrera au rythme de la 5e édition du Semi-Marathon Nkul Nnam. Un événement soutenu par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) qui réunit les athlètes âgés de 35 ans et plus. Prévue le samedi 26 avril 2025, cette compétition internationale regroupera près de 2000 athlètes issus des quatre coins du monde.

Lors de la conférence de presse tenue le 11 avril 2025 au siège du Cros Centre.

Face à la presse le vendredi 11 avril 2025, la promotrice de l’évènement accompagné des membres du comité d’organisation a apporté des précisions sur les préparatifs de ce  rendez-vous qui prend de l’ampleur au fil des années au Cameroun. « Nous avons conçu et accouché un concept ensemble. Au jour le jour, j’ai l’impression que ce bébé au lieu de ramper, marche et il veut même déjà courir. Parce qu’à ce jour, nous sommes presque près pour l’organisation de la 5ème édition. Nous avons déjà enregistré beaucoup d’inscriptions avec notamment les athlètes venant de 17 pays étrangers. J’imagine qu’au soir de la clôture des inscriptions, nous serons à 2000 athlètes », explique Léonie Etong, promotrice du Semi-Marathon Nkul-Nnam Masters Athletics. Tout en ajoutant : « Je voudrais que le Semi-Marathon Nkul-Nnam soit un évènement phare de la ville de Yaoundé. C’est pourquoi, je m’investis personnellement sur le plan financier et organisationnel avec l’appui de mes partenaires notamment le Ministère des Sports et de l’éducation physique et la Fédération Camerounaise d’Athlétisme qui nous soutiennent depuis des années. C’est l’occasion pour nous de lancer un appel aux sponsors et aux mécènes pour accompagner notre évènement ».  

Mme la promotrice et son équipe répondant aux questions de la presse.

De belles surprises à découvrir

Comme lors de l’édition précédente, plusieurs innovations sont annoncées cette année par le comité d’organisation.« Comme innovation cette année, nous avons créé une page Facebook uniquement pour Nkul Nnam où nous mettons toutes les informations à jour et même les inscriptions des athlètes se font en ligne. Une fois que l’athlète s’inscrit en ligne, il recoit tout de suite un mail qui confirme son inscription. Comme autre innovation cette année, tous les participants à l’évènement auront droit à un diplôme. Plus de 60 fanions ont également été confectionnés pour orienter les athlètes durant la course afin qu’ils ne s’égarent plus. Comme pour dire que nous évoluons à tous les niveaux afin que d’ici trois ou quatre ans, nous soyons au top des tops», précise la promotrice.  

Une couverture médicale optimale

Sur le plan médical, des dispositions sont prises par le responsable en charge de ce pan, Dr Jacques Akono Ze pour assurer un suivi optimal des participants à ce prestigieux évènement. « C’est une grande compétition qui interpelle la mobilisation de toute la commission médicale. Surtout que dans cette mobilisation, nous aurons assez de couches vulnérables pas parce qu’ils sont avancées en âge. Mais, vulnérable parce qu’ils viennent pratiquer ce qu’ils aiment depuis longtemps. Avec près de 2000 athlètes attendus, il est question pour nous de mettre sur pieds l’arsenal adéquat sur le plan des ressources humaines et matériels pour une couverture saine et sans faille. La commission médicale est prête à couvrir cet évènement prestigieux. Les visites médicales commenceront le 24 avril à l’hôtel de ville et vous pouvez être sûr que tous ceux qui vont faire le Semi-Marathon  passeront par là. Ne seront sur la ligne de départ que ceux qui seront aptes », argumente-t-il.  

L’argent étant le nerf de la guerre. A la question de savoir ce que gagne les athlètes engagés dans les 17 catégories d’âge en termes de primes au cours de cette compétition, Léonie Etong répond : « Vous savez, dans la réglementation de la World Masters athletics, les athlètes Masters n’ont généralement pas de primes. Parce qu’on se dit que c’est généralement les personnes assises qui ont compéti et qui veulent transmettre leur savoir faire aux jeunes athlètes. Mais étant donné que nous sommes des Africains, j’essaye généralement de me battre avec le peu de moyens que j’ai pour donner quelques primes à ceux qui sont sur le podium dans les différentes catégories. Généralement, ces moyens sont donnés par un sponsor ou par le ministère des Sports.  J’espère qu’avec le temps, on aura beaucoup de sponsors qui nous donnerons suffisamment d’appui pour primer nos athlètes ».  

Photo de famille.

Aucune modification sur l’itinéraire

Comme lors de la 4eédition, la course débutera et s’achèvera à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Les athlètes passeront respectivement par : le PMUC, le Minrex, le Rond de la Région, le Carrefour Centre Culturel Camerounais, l’Echangeur Simplifié, le Collège la Gaité, la Nouvelle Route Bastos, le Carrefour Sous-Préfecture Tsinga, la Fecafoot, l’Ecole de Police, le Palais des Sports, le Carrefour Warda, le Carrefour ABBIA, le Marché Central, le Carrefour Institut Français, l’Avenue Kennedy, le Carrefour Intendance, l’Immeuble JACO, le Carrefour Elig Essono, CEPER, OAPI, l’Hôtel Indépendance et le Mincom  « Le parcours reste le même par rapport à celui de l’année dernière. Pour cette édition, nous mettrons un accent particulier sur l’encadrement des athlètes et des différents participants. Vous verrez que sur le parcours cette fois, le ravitaillement se fera d’une manière plus améliorée par rapport à l’édition précédente. Il s’effectuera sur les tables et chaque athlète passera dans les postes prendre sa boisson. Par rapport à la sécurité, toutes les dispositions ont été prises par les FMO pour assurer une couverture optimale de l’évènement. Les hommes de médias auront également un encadrement spécial », indique Joseph Ademega, technicien des Courses de route à la Fédération Camerounaise d’athlétisme. Le rendez-vous est donc pris.

Par Junior NTEPPE KASSI  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: