Dans un entretien exclusif, le Chef du Département des Finances à la Fédération Camerounaise de Natation et de Sauvetage dresse le bilan des activités menées la saison dernière au sein de cette institution. Il évoque les difficultés rencontrées et fait des projections sur la saison en cours.
Comment se porte la Fédération Camerounaise de Natation et de Sauvetage ?
La Fédération camerounaise de Natation et de Sauvetage se porte bien malgré les difficultés financières auxquelles nous faisons face. Néanmoins, nous tenons le coup grâce au dynamisme de notre cher président, Monsieur RELOUANOU CHAROUBOUTOU.
Quel bilan faites-vous de la saison écoulée ?
Le bilan dans l’ensemble est très positif. Sur le plan national, le top management de la Fédération a offert plusieurs formations à ses membres. Notamment, la formation des maîtres-Nageurs/Sauveteurs, la formation des officiels techniques, la formation des formateurs chargés de la Natation en milieu scolaire et enfin, la formation des instructeurs internationaux de sauvetage aquatique en piscine et en eau ouverte. Nous avons également organisé un championnat d’élite digne de ce nom sur une durée de 9 mois soit 02 réunions (compétitions par mois, Ndlr) qui ne regroupait que les nageurs de haut niveau. Outre cela, il faut noter que plusieurs records ont été battus sur le plan national. Une satisfaction à mettre à l’actif des nageurs. S’agissant du niveau international, notre Team a ramené trois médailles du championnat d’Afrique Juniors de la zone. Ceci grâce à la brillante prestation des jumeaux NGUICHIE KAMSEU KAMOGNE GIORGIO ARMANI et NGUICHIE FOTSO TACHE HUGO GIOVANI. Nous avons également participé de manière honorable au Championnat du monde tenu au Japon puis aux Jeux du Commonwealth de la jeunesse organisés à Trinité & Tobago en Amérique du Sud avec les jeunes NGUICHIE TACHE FOTSO HUGO et NGUELO’O NOUBISSIE DIVINE. Sur le plan administratif, nous avons assisté à l’Assemblée Générale de la World Aquatics (Fédération Internationale de Natation, Ndlr) et au Conseil d’Administration de la Confédération Africaine de Sauvetage. Le lancement officiel de la Natation en milieu scolaire est notre plus grande réussite en 2023 car nous avons obtenu du Ministère de l’éducation de Base l’autorisation pour le faire dans les régions du Centre et du Littoral (Projet pilote).
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la réalisation de votre programme ?
Les difficultés, vous vous en doutez sont d’ordre financier comme dans d’autres fédérations hors mis la Fecafoot.
Quelles sont les grandes lignes de la saison 2024 au sein de la Fédération Camerounaise de Natation et de Sauvetage ?
Nous souhaitons organiser un championnat national d’élite de qualité ; détecter de nouveaux talents et participer à la formation de la 8ème promotion des maitres-Nageurs/Sauveteurs internationaux. En plus de cela, nous comptons mettre à jour le fichier national des maitres-Nageurs/Sauveteurs, celui des officiels techniques, celui des entraineurs de Natation et des moniteurs de natation. Nous voulons également bien préparer la participation du Cameroun au championnat d’Afrique de Natation d’eau libre en Angola au mois d’avril/mai ainsi que la participation de notre Team au championnat d’Afrique de Sauvetage Sportif prévu dans quelques jours en Afrique du Sud. Evidemment, l’un de nos objectifs majeurs est de qualifier au moins un de nos athlètes pour représenter valablement les couleurs de notre pays aux Jeux Olympiques Paris 2024.
A quand le lancement officiel de la saison 2024 au sein de votre institution ?
La saison sportive 2024 a démarré en fanfare le 25 février 2024 avec un record national battu par le nageur NGUICHIE KAMSEU KAMOGNE GIORGIO ARMANI sur la distance de 1500m en réalisant un chrono de 19’30″00. Notons que l’ancien record à savoir : 21’72 » était détenu par son frère jumeau NGUICHIE TACHE FOTSO HUGO.
Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI
COMMENTS