SPORT-ETUDES : BIENTÔT UN DORTOIR ULTRA MODERNE AU COLLEGE BILINGUE JOHNSTON

HomeActualités

SPORT-ETUDES : BIENTÔT UN DORTOIR ULTRA MODERNE AU COLLEGE BILINGUE JOHNSTON

La cérémonie de pose de la première pierre du dortoir du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé a eu lieu le mardi 24 janvier 2023. C’était en présence du président de la Fédération camerounaise de Volleyball, Julien Serge Abouem.

Après la réhabilitation du bâtiment B, la construction du rez de chaussée du bâtiment A, l’aménagement des airs de jeu externe et la construction du gymnase d’application du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes de Yaoundé, la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) dirigée par Julien Serge Abouem a procédé le mardi 24 janvier 2023 à la pose de la première pierre du dortoir de cet établissement d’enseignement secondaire général. C’était en présence d’un parterre d’invités triés sur le volet. Au cours de l’Homélie ayant précédé le rituel de la pose de la première pierre, les autorités religieuses de l’Eglise Presbytérienne du Cameroun présents pour la circonstance ont béni cette initiative en demandant à Dieu Tout Puissant d’accorder sa grâce à toutes les parties prenantes dans la chaine de construction de cet édifice qui sortira de terre dans les prochains mois. Selon l’ingénieur en charge de la construction de ce bâtiment,  Athanase Talom : «Il s’agit d’un bâtiment R+3 qui devra abriter le dortoir pour les enfants du Collège Johnston Sport-Etudes dont le coût est estimé à 180 millions FCFA. Les travaux de construction vont démarrer dès ce jour (le 24 janvier 2023, Ndlr). Je crois que si tout se passe bien, dans un délai d’un an, le projet sera réalisé à 100%. Il comporte les chambres, les toilettes, les cuisines, les vérandas en façade et à l’arrière »,     

Prenant la parole, le président de la Fédération Camerounaise, Julien Serge Abouem a indiqué : « Nous continuons notre plan d’action de long terme. Vous savez que nous venons de marquer un grand coup à la Fédération Camerounaise de Volleyball en votant un budget stratégique sur 10 ans de 46, 5 milliards Fcfa. Parmi les ressources qui vont meubler ce budget, je voudrais vous dire que lorsque nous allons finir la construction du Collège Johnston, il va nous ramener des revenus de trois cent millions Fcfa par an. C’est la raison pour laquelle, nous continuons cet investissement de trois milliards Fcfa et que nous devons l’achever en 2025. Je voudrais dire à chacun que, la Fédération Camerounaise de Volleyball contrairement à ce que les gens veulent faire croire se porte bien. La preuve, nous sommes là aujourd’hui, nous investissons. Car, quand vous n’investissez pas dans la vie, vous êtes amenés à mourir. Ce dortoir que nous construisons sera prioritairement dédié aux enfants du Collège Bilingue Johnston Sport-Etudes. Mais, vous imaginez qu’il pourrait aussi dans le cadre des compétitions internationales accueillir les équipes nationales minimes, Cadets etc. Vous convenez avec moi que ce serait des coûts en moins en terme de préparation de nos équipes ».

Julien Serge Abouem, président de la Fecavolley.

En bon financier,  le président de la Fecavolley met en garde : « Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que de plus en plus, il faudra que nous nous prenions en charge nous-même. L’Etat ne sera pas toujours à côté des Fédérations. La situation économique et financière n’est pas les plus reluisantes. Donc, il faudra dorénavant se battre pour trouver des revenus pour assurer la continuité du service public en matière de sport. C’est ce que nous sommes en train de faire à la Fecavolley. C’est vrai que ça ne plait pas à beaucoup de personnes, mais je voudrais leur dire que c’est la voie à suivre. Il n y a pas beaucoup d’argent dans les caisses de l’Etat. Il faut produire. Et la Fédération camerounaise de Volleyball s’est mise dans le sillage de la production», déclare Julien Serge Abouem.  

Cette cérémonie intervient au moment où le processus de renouvellement des organes exécutifs bat son plein à la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley). Après les élections tenues durant le weekend dernier dans les Ligues départementales, c’est au tour des Ligues régionales. L’élection nationale aura quant à elle lieu le 4 février 2023 au Hilton Hôtel de Yaoundé.

Par Pacôme GUY

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0